Aller au contenu principal

Fourchon

Fanny Brit
Album
à partir de 3 ans
: 9782923841038
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Fourchon est un hybride, « ni fourchette aiguë ni cuillère toute ronde mais un peu des deux ». C’est donc un personnage en forme de cuillère muni de petites dents, de telle sorte qu’il n’appartient ni à la classe des fourchettes, ni à celle des cuillères et il ne trouve pas sa place en cuisine. L’objet de sa quête est donc de se faire accepter en dissimulant ses particularités. Avec un chapeau, il est alors trop rond pour les fourchettes, avec une couronne, trop aigu pour les cuillères. Dans l’univers très spécialisé des outils culinaires, Fourchon ne trouve aucun destin. La mélancolie le menace jusqu’à sa rencontre avec un apprenti malhabile qui manie la fourchette comme une cuillère et vice versa et engendre un désordre bienheureux.
Sur le thème de la différence et de l’intégration difficile, ce petit fourchon, tout rond, très triste en se regardant dans le miroir du grille-pain a beaucoup de charme. Ses couleurs en demi-teintes, son nez mutin et ses yeux noirs, nous touchent et lorsque l’explosion qui bouleverse tout l’univers se produit, la conclusion sonne comme une revanche ! Kyo Maclear et Isabelle Arsenault signent un album chaleureux, plein d’humour et d’humanité, à la fois très concret dans les réalités relatées et décalé dans les personnages, la mise en œuvre. une histoire très morale sans être moralisatrice…

Présentation par l'éditeur


Sa maman est une cuillère. Son papa est une fourchette. Lui, il est un peu des deux. Voici Fourchon !
Fourchon détonne. Dans sa cuisine, les cuillères sont des cuillères et les fourchettes sont des fourchettes. On ne se mêle pas aux autres. Il a beau tenter de passer pour une cuillère, puis pour une fourchette, Fourchon n'est jamais choisi lorsque vient le temps de se mettre à table.
Il semble