Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Faire un voeu, mode d'emploi

Album
à partir de 9 ans
: 9782358710916
6.00
euros

L'avis de Ricochet

Livre-objet, ce curieux petit opus de Delphine Perret est un livre à poster, cadeau à (s)offrir puisque c’est un mode d’emploi pour réussir un vœu !

Par étapes, l’auteure-illustratrice construit un discours de la méthode du souhait réussi. Trois personnages, un enfant, une femme, un homme, cobayes et garants de l’efficacité du processus, sont soumis au même parcours. La première étape, « Trouver une étoile filante », est déjà une épreuve en soi. Ils peinent à distinguer étoiles, avions, satellites… L’humour de Delphine Perret s’exerce à l’encontre de ses protagonistes un peu ridicules et touchants. Son style de dessin ultraléger l’apparente au dessin de presse et aux bandes dessinées comiques.

Les étapes suivantes : choisir un vœu (le bon), attendre, attendre encore, développent les choix de chacun des personnages. Ils correspondent à leur caricature, le petit garçon rêve de son poids en chocolat, la jeune femme souhaite un prince charmant ou un nouveau voisin de bureau ou de ne jamais perdre ses clés, l’homme rêve de nouvelles étoiles filantes. On sait à quel point dans la littérature populaire, fabliaux du moyen âge ou contes orientaux, cette étape est difficile et même risquée. Dans cette ambiance de conte parodique, les vœux exaucés au-delà des espérances valident la qualité de la méthode… ce qu’il fallait démontrer !

Delphine Perret réussit aussi bien sur le plan de la narration que sur le plan graphique à maintenir l’intérêt, l’amusement. Sa conclusion en feu d’artifice emporte l’adhésion. Puisque ça marche aussi bien, essayons pour voir !

Présentation par l'éditeur


Delphine Perret revient à L’atelier du poisson soluble avec un nouveau livre à poster. Elle nous explique cette fois, avec l’impertinence à la limite de l’absurde qui la caractérise, comment réaliser son vœu, et son trait est toujours aussi fin que son humour. Sans vouloir dévoiler la chute, disons qu’après Mona Lisa, un autre grand chef-d’œuvre de la peinture est à l’honneur...

Du même auteur

Pablo et la chaise

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Moi le loup et la cabane

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture