Aller au contenu principal
Publicité de nos partenaires
Fermer

Expéditions Mammuthus

Sélection des rédacteurs
Sylvie Mahenc
Francis Latreille
Documentaire
à partir de 11 ans
: 9782732461267
16.90
euros

L'avis de Ricochet

En 1998, au nord de la Sibérie, l'explorateur français Bernard Buigues prend contact avec une famille qui a découvert... des défenses de mammouth dépassant de la terre. Il ne faudra pas longtemps pour découvrir un spécimen entier, enfermé dans sa gangue de glace (le sol est gelé en permanence). Il sera découpé au large et bien au carré, puis emmené vers la ville pour être peu à peu analysé. C'est la première des expéditions Mammuthus, du nom d'une association qui regroupe d'éminents scientifiques de tous les pays – citons notre légende vivante, Yves Coppens.
Au fil des ans, souvent guidés par les populations locales, les chercheurs vont mettre à jour des momies, des squelettes petits et grands de ces énormes mammifères d'autrefois. A chaque fois, ils essaient de reconstituer des parcours individuels et de remettre en perspective l'existence des mammouths avec leur époque. C'est ainsi que l'on apprend qu'ils ont croisé l'homme, par exemple.

La progression logique du documentaire n'est pas toujours évidente : présentation des expéditions, puis de quelques mammouths (on leur donne des noms, et c'est émouvant !), et élargissement sur la période glaciaire. Toutefois simples et claires, les informations tendent à se mêler d'une partie à l'autre. Leur caractère vivant est complètement doublé par les photographies, qui rendent l'ouvrage proprement spectaculaire.
Grandes, esthétiques, variées, ces illustrations rendent compte du travail effectué, et encore de la vie quotidienne des populations nomades, de la faune et de la flore de cette terre hostile, mais toujours préservée des transformations humaines. Avec elles, le lecteur a l'impression de replonger des milliers d'années en arrière, et de suivre la trace des mammouths vivants, cette fois-ci. Un beau livre, un documentaire passionnant.
Plus d'informations sur un site Internet : http://mammuthus.org/fr

Présentation par l'éditeur


Jusqu’ici, les seules images de la faune préhistorique étaient celles que nos ancêtres avaient dessinées dans leurs cavernes.

Depuis une douzaine d’années, sous l’impulsion de Bernard Buigues, une équipe de scientifiques associés aux habitants du Grand Nord sibérien ont débuté une course contre la montre pour retrouver mammouths, rhinocéros, chevaux ou bisons pris dans la glace depuis des