Aller au contenu principal

Excentric City

Album
à partir de 5 ans
: 9782361932121
20.00
euros

L'avis de Ricochet

L'ouvrage se déplie comme un accordéon, dévoilant des scènes en papier découpé, noir sur air, folie douce sur ville à inventer. Impossible de résumer ce monde sans aucune parole où les hommes volent autant que les oiseaux, où des fées dansent tandis que le loup menace le petit chaperon rouge, où l'on va à l'école mais où l'on promène aussi les crocodiles, où l'on filme, assez souvent, tout et n'importe quoi, où les animaux sont très importants et où la nature prend presque le pas sur la « city ». Pour continuer à brouiller les pistes, cet exercice effectivement excentrique, entre réalité et fiction, se clôt brillamment sur le cirque, lieu d'artifices joyeux par excellence.

Le papier découpé au laser est une récente tendance, gracieuse, de l'édition jeunesse. Elle ne sert parfois qu'une esthétique, alors que Béatrice Coron l'utilise également pour insuffler du sens. La dame a d'ailleurs des opinions bien arrêtées : « Dans la vie comme dans le papier découpé, tout se tient. ». Et on obtient non pas une, mais cent histoires du soir à créer et partager : pas sûr que l'on s'endorme avec ce stimulant théâtre d'illusions pour lampe de chevet !

Présentation par l'éditeur


Un livre, non, un décor, ou plutôt des décors d’une ville mystérieuse, étrange,
bizarre, belle, en un mot, excentrique.
Mille choses se passent dans cette ville, le jour se lève, le soleil brille, puis la nuit tombe.
Ce n’est pas une seule histoire, mais pléthore d’histoires sans texte que l’on peut raconter en regardant ce livre. Pour plus de magie encore, placez une lampe derrière pour faire