Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Étonnants êtres vivants

Documentaire
à partir de 8 ans
67 pages
: 9782368562185
17.90
euros

L'avis de Ricochet

La nature est riche et pleine de surprises. Plus encore qu’on ne l’imagine. Il suffit d’ailleurs de se plonger dans ce documentaire pour s’en convaincre.

Prenez le grand indicateur qui vit au Mozambique ! Cet oiseau guide les membres de la tribu Yao vers des ruches sauvages et reçoit en récompense la cire que ces derniers lui laissent. Ou le maïs qui relâche dans l’air, lorsqu’il est attaqué, des composés volatiles pour attirer les prédateurs de ses agresseurs. Ou encore le poisson-globe qui, pour épater les femelles, se mue en artiste et crée de magnifiques et éphémères « mandalas » au fond de l’océan. On en passe et des meilleurs…

Signé Claire Lecœuvre et Marta Orzel, cet ouvrage montre en une bonne cinquantaine d’exemples l’incroyable capacité d’adaptation des êtres vivants ainsi que les stratégies étonnantes qu’ils mettent au point pour se nourrir, survivre, se reproduire, apprendre ou encore communiquer. Captivant et éclairant.

Présentation par l'éditeur

Comment attirer, croquer, terrifier, s’adapter, parader, disparaître communiquer…
Cet ouvrage livre des informations scientifiques étonnantes, amusantes, parfois effrayantes, sur le monde des animaux et des végétaux.

Savez-vous que le poulpe joue aux légo ? Que les macaques japonais lavent les patates douces avant de les manger ? Qu’un poisson éléphant communique en émettant des signaux

Du même auteur

Je découvre la nature : j'apprends à reconnaître les arbres et les fleurs

Documentaire
à partir de 6 ans

Les pieds dans la terre : cinq histoires de paysans

Album
à partir de 11 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Ça pue ! / Ça gratte !

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture

L'ours polaire

Documentaire
à partir de 3 ans