Aller au contenu principal

Et pourquoi pas toi ?

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782940408375
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Alors qu’en ce mois de juin 2011, la Suisse commémore de concert le quarantième anniversaire de l’obtention du droit de vote pour les femmes, les trente ans de l’inscription du principe d’égalité dans sa Constitution fédérale et la grève des travailleuses du 14 juin 1991, les éditions genevoises Notari nous invitent à une réflexion intelligente sur les stéréotypes de genre.
Dans un livre-jeu, sans texte, aux pages divisées en deux bandelettes mobiles, de nombreuses situations de vie peuvent être attribuées au personnage masculin ou féminin de notre choix. Les feuillets supérieurs de l’ouvrage proposent une galerie de bustes (d’âges, de couleurs ou de sexes différents) pouvant s’associer, à notre guise, à la partie inférieure des corps en action. Ainsi, maman ou grand-maman, comme papa et grand-papa pourront être imaginés librement coiffant une petite fille, dessinant des plans complexes, conduisant un tracteur, s’en allant à la pêche ou encore lisant une histoire à un groupe d’enfants. (Le site YouTube tourne les pages pour une démonstration en images. )
Une agréable liberté est alors accordée au jeune – ou moins jeune – lecteur qui pourra se laisser guider dans ses choix par les modèles qui l’entourent, tout en réfléchissant à l’opportunité de les contourner.

Nous sommes ici heureusement très loin des ouvrages qui, en voulant soutenir la lutte féministe, seraient tombés maladroitement dans des clichés inversés. Oui, c’est bien de parité et d’égalité des chances entre hommes et femmes dont il est enfin question ! Quels que soient les rôles auxquels ils aspirent, fille et garçon osent désormais se demander : « Et pourquoi pas [m]oi » ?
Nous pouvons suggérer aux pédagogues d’associer ce magnifique livre au documentaire A quoi tu joues ? de Marie-Sabine Roger (Prix Sorcière 2010) pour étendre leur réflexion aux activités ludiques des petits.
L’album aux couleurs éclatantes de Madalena Matoso a été distribué largement dans les institutions de la petite enfance subventionnées par la Ville de Genève. Nous lui souhaitons de rencontrer le vif succès qu’il mérite !

Présentation par l'éditeur


Comment aborder la délicate question de l’égalité homme-femme?
Ce livre propose de le faire d’une manière très concrète: grâce aux images mobiles indépendantes qui constituent la partie inférieure et la partie supérieure de chaque page, l’enfant peut associer librement une figure masculine ou une figure féminine à telle ou telle activité de la vie quotidienne qui y est représentée.
Peut-être l