Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Et pluie voilà...

Album
à partir de 6 ans
: 9782812618475
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Un nuage de pluie se promène. Pleuvra-t-il des grenouilles ?  Des chiens et des chats ?  Si l’averse devait être de femmes trolls, est-ce qu’un parapluie est utile ? 

Petit tour du monde des expressions autour de la pluie, Et pluie voilà... rassemble non seulement une collection de tournures amusantes mais les présente à travers une mise en scène esthétique et ludique. En effet, à chaque énonciation météorologique, le lecteur découvre des habitants qui se protègent de la pluie, mais en adéquation avec l’arrosée qu’ils subissent… Les parapluies s’avèrent alors inutiles et cèdent la place à des planches en bois, des lassos, des ciseaux ou des scaphandres !

Mélange, d’une part, de découpages minutieux au papier de soie (apportant une texture intéressante aux décors et aux personnages) et, d’autre part, d’estampes pour les « gouttes » de pluie (auxquelles les nuances d’impression confèrent du relief), les illustrations donnent vie aux situations rocambolesques avec poésie et couleur. Les textes courts, d’un style simple et direct, s’y insèrent harmonieusement. 

Décidément, un air d’absurdité amusé plane sur ce délicieux petit album, qui mérite le détour.

Et pluie voilà !  

Présentation par l'éditeur

Un petit nuage fait son voyage, selon les pays, en laissant tomber ici des grenouilles, là des tasses et des soucoupes, plus loin des vaches ou encore des femmes Trolls, etc. À chaque étape de son périple, l’averse propose une expression nouvelle, et les habitants sont appelés à trouver les parades les plus cocasses. Car dans cet ouvrage, point de parapluie, juste un peu de non-sens pour se protéger des clichés. 

Feuilleter un extrait