Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Et le soir quand la nuit tombe...

Album
à partir de 2 ans
: 9782352892601
9.50
euros

L'avis de Ricochet

« Et le soir quand la nuit tombe… » C'est l'heure, les petites chouettes sortent de leur nid pour apprendre à voler, les hérissons, les fouines, les blaireaux s'activent. Les poules vont se coucher avec le soleil, le chien se pelotonne sur son coussin et l'enfant, dans son lit, écoute l'histoire que lui lit sa maman.

« Et le matin quand le jour se lève… » C'est le contraire, les petites chouettes sont fatiguées mais elles savent presque voler et tous les animaux de la nuit vont se coucher tandis que les poules, le chien de la maison et l'enfant se lèvent en pleine forme.

Anne Crausaz a créé deux petits albums qui se lisent seuls, s'entrecroisent, se mélangent, se répondent, pour apprendre à affronter la nuit et la séparation. Comme toujours, ses illustrations sont de véritables tableaux d'une sobriété parfaite ; pas besoin de décors, c'est avec une magnifique palette de bleus qu'Anne Crausaz met en scène des différentes heures du jour et de la nuit. On reconnaît le travail de la graphiste qui va à l'essentiel mais qui glisse une pointe d'humour aussi : regardez la maman hibou qui nous fait un petit clin d’œil quand ses petits vont enfin se coucher.

Albums tout en rondeur, tout en douceur à lire à tout âge.

Présentation par l'éditeur

Anne Crausaz a créé deux petits livres tout en carton qui se répondent, se suivent ou se lisent seuls. À Et le soir quand la nuit tombe répond Et le matin quand le jour se lève.

Sur 16 pages, nous assistons au réveil des animaux et des petits d’homme que nous avons vu s’endormir dans le livre jumeau. Mais les petites chouettes, qui ont passé la nuit à voler, sont fatiguées quand le jour se lève

Du même auteur

Bonjour, les animaux

Album
à partir de 2 ans

Réveille-toi Raymond !

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture