Aller au contenu principal

Entre hommes

Roman
à partir de 9 ans
: 9782211233859
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Abel, neuf ans, s’apprête à partir deux jours en randonnée avec son papa. Il n’est pas enchanté de ce moment père-fils, mais au moins ne verra-t-il plus sa petite sœur Jeanne pour laquelle il éprouve des sentiments ambivalents. Le meilleur ami de son père, depuis peu au chômage, les rejoint, et… c’est l’aventure ! Il y aura bien une marche dans la forêt, un feu de bois et une nuit sous la tente. Une gentille garde forestière prompte à verbaliser aussi. Et puis la marche sera propice aux discussions légères ou profondes. Abel avouera donc sa peur de grandir, et les adultes – à demi-mots – leur peur de mal vieillir.

Les très courts chapitres correspondent au ressenti haché d’un petit narrateur sorti de sa zone de confort, et les dessins pleine page avec dialogues rendent encore plus vivant ce roman junior du quotidien. Tout finit dans la maison de vacances, avec des pâtes au parmesan, n’en déplaise au nutritionniste du père. Le ton respectueux de l’enfance de Yann Coridian fait merveille en compagnie du solide dessin de Gabriel Gay, tandis que le grand format achève de rendre vrai ce Entre hommes d’aujourd’hui. Et on ne peut que souhaiter au jeune Abel de suivre ses deux beaux modèles, à la fois rassurants et sensibles…

Présentation par l'éditeur

Quand Abel comprend que son père compte l’emmener en randonnée, il n’est pas exactement réjoui. Si encore c’était l’occasion de se retrouver enfin seul avec ses parents, sans son encombrante petite soeur… Mais non, sa mère reste à la maison, ce sera un moment « père-fils ». Avec Romain, l’ami géant et joyeux de son père. Et des rencontres. Et des surprises. Et des frayeurs. Et des fous rires. C