Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Engrenages

Roman
à partir de 12 ans
: 9782350009698
14.95
euros

L'avis de Ricochet

Ceci est le récit d’un terrible engrenage, qui entraîne quatre garçons assez tranquilles jusqu’au tribunal pour mineurs où ils sont jugés à huis clos.
Adrien, Florent, Colin et Aymar vivent dans un paisible village de montagne. Les distractions sont rares pour la jeunesse locale qui se retrouve sur la place pour discuter et tirer des plans sur la comète. Chacun des quatre garçons a ses fêlures et ses espoirs déçus. Aymar, le plus âgé du quatuor, attend impatiemment ses dix-huit ans pour s’engager dans les paras. Il ne rêve que de combats et visionne en boucle les cassettes de Rambo, dont il connaît toutes les répliques.
Aussi Aymar devient-il naturellement le chef du groupe qu’il veut transformer en commando. Il organise une première opération qui fait une première victime, Tintin, le chien des grands-parents d’Adrien. Puis c’est l’escalade dans la violence. Le commando s’attaque ensuite aux grands-parents d’Adrien, en lui volant leurs économies et en les agressant. Si le chef n’a aucun problème de conscience et continue ses attaques en solitaire, il n’en est pas de même pour les trois autres, qui se renferment et doivent vivre dans le mensonge et la mauvaise conscience.
On sait d’emblée comment se termine le récit puisque la scène d’ouverture se déroule dans la scène d’audience du tribunal. L’histoire est donc construite en flask back et l’on suit, de manière assez extérieure, la façon dont les garçons sont amenés à commettre des actes odieux. Aucun d’entre eux n’est stupide ni mauvais et pourtant, ils ne se rebellent jamais contre l’autorité de leur chef doté d’un certain charisme. On a du mal à les comprendre et ce roman laisse au lecteur un sentiment d’inachevé.

Présentation par l'éditeur

Dans un petit village rural, une bande de copains se retrouve sur la place d'Armes tous les samedis : Adrien, Colin, Florent et Aymar, l’aîné, qui est considéré comme le meneur. Jusqu’à présent le petit village de P. coule des jours tranquilles et les quatre adolescents sont plutôt des jeunes discrets. Aymar vit dans un milieu familial compliqué et passe ses soirées à regarder les films de

Du même auteur

Champion

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture

Les mangues resteront vertes

Roman
à partir de 13 ans