Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Encore un quart d'heure

Leporello
à partir de 4 ans
: 9782359840261
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans la collection Accordéons, Françoise Lison-Leroy, Colette Nys-Mazure et Camille Chevrillon ouvrent aux enfants et aux adultes qui le souhaitent, un espace de jeu délicat. Encore un quart d’heure, c’est le répit que l’on demande avant d’aller se coucher, se mettre à travailler, recoller au réel. Avec un quart d’heure devant soi, que peut-on faire ? Les auteures nous font des propositions délicates, un quart d’heure pour « rire avec Bonne-Maman : elle se sent partir et je lui tiens la main » ou un quart d’heure « avant la nuit pour inventer la poudre à dormir debout. »

L’inventaire qu’elles font est tour à tour très sensible autour de la famille, des peurs, ou un peu délirant et chaque lecteur pourra à sa guise compléter la liste. Camille Chevrillon construit cette relation au temps comme un réseau subtil, un filet où une idée en accroche une autre. Animaux, personnages, paysages flottent dans la page en toute indépendance par rapport au texte, pour un double plaisir puisque la lecture peut s’égarer indifféremment dans la poésie du texte ou celle des images. La délicatesse des coloris liée à la technique du crayon de couleur, la modestie du texte qui se cale en haut, en bas, font de cet accordéon un bel objet à garder dans la main, sous le regard, avec tendresse pour nous encourager à prendre le crayon. Une invitation au rêve, au retour sur soi.

Présentation par l'éditeur

Dépêche-toi, il reste un quart d’heure ! Pas si vite !
Les enfants vivent hors du temps alors que les grandes personnes ont une horloge dans le ventre. Comment échapper à la collision entre générations ? Quel espace ouvrir pour éviter les pièges et laisser place au rêve, au plai- sir d’être, au tendre échange ? ... En égrenant les propositions qui ponc- tuent ce long dépliant accordéon.
Le

Du même auteur

Les questions de Lucas

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Je n’ai jamais dit à personne que

Leporello
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur