Aller au contenu principal

Emile et le joint de culasse

Sélection des rédacteurs
Giboulées
Album
à partir de 4 ans
: 9782075079273
6.00
euros

L'avis de Ricochet

Voici une nouvelle aventure d’Emile. Et, dès le titre, le lecteur pressent qu’Emile va encore nous étonner. Car qui d’autre qu’Emile peut nous raconter une histoire avec un joint de culasse ? Dans cette histoire, Emile se retrouve en voiture avec un copain de maman. Et, manque de chance, le voyant rouge s’allume. Mais, par chance, cela fait dire beaucoup de gros mots au copain de maman, et c’est très amusant. Verdict du problème mécanique : c’est le joint de culasse. Le copain de maman râle de plus en plus et Emile, lui, est ravi, évidemment. Un joint de culasse, c’est tout de même sensationnel.

Dans ce tome, le décalage entre les deux personnalités crée un effet comique qui grandit au fil des pages. Plus le « copain de maman » rouspète, plus les réactions d’Emile sont jubilatoires. Et, toujours, l’effet comique a deux lectures : le jeune lecteur sera sensible aux blagues d’Emile tandis que l’adulte trouvera hilarant la redondance de la formulation « le copain de maman » et tous les non-dits du texte. Cette nouvelle histoire d’Emile est parfaitement bien pensée et rédigée, nul doute qu’elle enchantera grandement les amateurs de la série !

Présentation par l'éditeur

Avec un copain de sa maman, Émile traverse la France en voiture. Un voyant rouge s'allume : la voiture est en panne ! Le garagiste dit que c'est le joint de culasse qui est cassé. Émile adore quand c'est le joint de culasse ! Y a pas mieux au monde que le joint de culasse ! Alors, ils vont passer la nuit dans un tout petit hôtel. Parce que tout ça, ça va finir par coûter bonbon !