Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Edmond à la plage

Album
à partir de 4 ans
: 9782210960190
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Cet été, Edmond voulait repeindre sa niche. Mais sa famille en a décidé autrement, et traîne notre brave toutou jusqu'au bord de la mer. A peine a-t-il le temps de prendre sa valise de livres et sa caisse de balles de tennis. Un voyage vomitif plus tard, Edmond se retrouve attaché près des douches car les animaux sont interdits dans le sable. Il ne supporte plus d'être éclaboussé. Soudain, il aperçoit un jeune garçon dans l'eau, sur le point de se noyer. Même les maîtres-nageurs ne l'ont pas vu. N'écoutant que son courage, Edmond s'échappe, sauve l'enfant, et… gagne sa place de chien-sauveteur !

Ah, Edmond, son petit bidon tout rond, ses habitudes chéries et ses grands yeux emplis de… perspicacité. Notre placide héros cache en effet une intelligence redoutable et un courage à toute épreuve. L'histoire est d'une simplicité confondante, racontée d'assez loin au présent. C'est que le texte vaut essentiellement pour son atmosphère joyeuse, et une complémentarité hilarante avec les illustrations.

D'en haut, de côté, de derrière (qu'il a fort dodu), Edmond se retrouve croqué/caricaturé sous toutes les facettes, tandis que les humains ne laissent voir aucun visage – on est au ras du sol, et aussi dans un univers animalier. A ce titre, hérisson, vache ou taupe au bord de l'autoroute, mouettes et poissons prennent le dessus en même temps que le paysage maritime de parasols omniprésents, de sable gratouillant… Le mot « génial » n'est ici pas volé. Une série au succès heureux, et dont chaque nouveau tome ne peut que plaire puisque reposant sur l'aura de son personnage !

Présentation par l'éditeur


Edmond n'a aucune envie de partir en vacances au bord de la mer. Après un voyage pénible en voiture, le voilà arrivé à la plage. Mais, les chiens étant interdits, il reste attaché près des douches. Soudain, il aperçoit un enfant qui s'éloigne sur un matelas gonflable : il doit le sauver coûte que coûte ! Il s'échappe, traverse la plage, saute dans l'eau et ramène l'enfant en danger. Edmond est promu chien-sauveteur, de bien belles vacances en perspective !

Du même auteur

Le Noël d'Edmond

Album
à partir de 4 ans

Edmond et la crotte mystère

Album
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Le Noël d'Edmond

Album
à partir de 4 ans

Moi, Thérèse Miaou. Pourquoi tu tousses, Tata ?

Roman
à partir de 6 ans