Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Eden

Roman
à partir de 13 ans
201 pages
: 9782211304788
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Ruby a déménagé avec sa famille dans une nouvelle maison. Pour fuir ses bruyants frère et sœur, elle s’enferme dans le cagibi. Et là, vlouf, la voilà partie dans un autre monde, qu’elle pense d’abord le Moyen-Âge. Au fil de ses voyages et de ses discussions avec les habitants (dont le bel Eden), Ruby comprend qu’il s’agit du futur, dévasté par le réchauffement climatique et revenu à une civilisation primitive. Ruby se confie à sa meilleure amie Lou, et elle s’évade de plus en plus dans l’univers d’Eden – tout en gardant le caractère critique et piquant qui la caractérise. Après qu’ils se sont avoué leur amour, Ruby décide de rester auprès d’Eden. Mais l’enchantement ne fonctionne pas, et la jeune fille devra vivre dans le présent. Avec désormais des pensées intelligentes pour le futur de la planète…

Rebecca Lighieri offre une composition hybride et pourtant parfaitement équilibrée. Dans ce roman en « je » pas content, il est question d’adolescence, de famille, de premier amour romantique. Mais nous glissons aussi régulièrement dans une science-fiction aux dérapages inattendus, et la dystopie s’invite peu à peu. Le ton reste toujours doux, l’univers décrit heureux. Cependant le fond est rude, celui d’une planète qui a dépéri par la faute de l’homme. C’est donc un message préventif que nous délivre l’autrice, au travers d’une création littéraire étonnante et pertinente. On n’en attendait pas moins d’elle.

Présentation par l'éditeur

Avoir un coin à elle, rien qu’à elle, Ruby en rêvait. Alors, pourquoi ne pas annexer le cagibi, tout près de son lit ? Adossée à la planche à repasser, à l’abri de sa chipie de sœur, elle peut enfin lire, écouter de la musique, chiller… Sauf ce soir ! A peine installée, Ruby a senti une bourrasque et s’est retrouvée assise au bord d’une clairière. Comment ? Mystère. Si c’est un rêve, c’est hyper