Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Ecran total

Roman
à partir de 7 ans
: 9782364740600
5.00
euros

L'avis de Ricochet

Maman et Papa sont en grande ébullition. De partout, ils s’agitent, ils trépignent et agissent différemment de d’habitude. La raison, le narrateur la découvre bien vite, c’est le grand carton qui trône au milieu du salon et qui contient un écran plat 127 centimètres plasma. Mais voilà que pour l’installer, c’est toute une expédition. Acharnement, énervement, temporisation, tout y passe et le narrateur observe et commente.
Le narrateur décrit tout ce qu’il voit, sans sembler s’impliquer, ce qui crée un regard original et attractif, et cette courte histoire tient alors en haleine jusqu’au dénouement. La critique de la télévision est présente mais jamais énoncée clairement, laissant libre l’interprétation du lecteur. Et puis, survient le dénouement, délicieux coup de théâtre qui fait basculer le genre du roman et divertit grandement. L’histoire se savoure alors autrement, et donne envie d’être relue. En esquissant avec pertinence quelques scènes du quotidien du jeune lecteur, Christophe Léon trouve et touche sa cible, une belle réussite.

Présentation par l'éditeur


Dans cette famille, c'est le fils le plus raisonnable. L'achat d'un grand écran plat va transformer ses parents en spectateurs complètement accros à la télé, jusqu'à tout oublier de la vrai vie...