Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Dylan Dubois

Roman
à partir de 13 ans
: 9782848658216
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Après la séparation plutôt houleuse de ses parents, Dylan passe un an dans un foyer. De retour à la maison, il fait la connaissance de Cynthia (la nouvelle compagne de son père) et de son fils Pedro âgé de 5 ans. L'adolescent, plutôt conciliant, doit encaisser sans broncher les nouvelles règles édictées par cette femme tellement obnubilée par son pouvoir de séduction qu'elle en oublie ses proches. Désormais, Dylan n'a plus le droit de prendre son chien Rusty à l'intérieur. L'adolescent, placé devant le fait accompli, est trop heureux d'avoir retrouvé « une famille » pour entrer en conflit. Mais, à mesure que le temps passe, il se rend compte du comportement pervers et malsain de la compagne de son père. Les scènes de ménage se succèdent et se ressemblent, provoquant d'innombrables ruptures factices entre ces deux adultes incapables de raison. Cette situation se péjore encore, poussant Dylan à prendre le large avec Rusty, son fidèle compagnon.

Intense, c'est l'adjectif qui qualifie le mieux cet excellent roman psychologique signé Martine Pouchain. J'ai été immédiatement séduite par Dylan, ce héros incompris au cœur tendre qui ne cesse de se battre pour avoir une place dans le cœur des adultes (plutôt adulescents) qui l'entourent. Comprenant que son salut est dans la fuite, l'adolescent marche des heures sur les grands chemins propices à de surprenantes rencontres. De ce périple, il en sort grandi et entouré, non pas de sa famille, mais de personnes attentives et aimantes. Une lecture positive, sensorielle et très prenante.

Présentation par l'éditeur

Après un an en foyer, Dylan, un garçon de 16 ans tendre et solitaire, rentre chez lui… où une surprise l’attend : son père a trouvé une remplaçante à sa mère, partie trois ans plus tôt. 
A priori, Dylan n’a rien contre Cynthia, sa séduisante belle-mère. Sauf quand elle met son chien Rusty dehors « parce qu’elle ne supporte pas son odeur ». Et puis, Dylan ne comprend pas pourquoi c’est elle qui

Du même auteur

Sabotage

Roman
à partir de 15 ans
Avis de lecture

Fugue majeure

Roman
à partir de 12 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture