Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Dubuffet, artiste et collectionneur d'art brut

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 8 ans
61 pages
: 9791023513103
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Artiste aux multiples talents (peinture, sculpture, architecture mais également écriture), Jean Dubuffet est une figure incontournable de l’art du XXe siècle, tant par ses expérimentations audacieuses que par sa volonté de pousser plus loin les limites de l’Art, notamment en remettant en question, par la critique et la provocation, les artistes mis en avant par les galeries.

Parallèlement à son travail d’artiste, il inventera le terme d’art brut, qui définit l’art des « non-initiés », c’est-à-dire des personnes qui créent spontanément, sans connaissances ni même attentes artistiques particulières. Dubuffet collectionnera plus de 4'000 œuvres de prisonniers, de pensionnaires d’asile et de marginaux qui font de l’art sans le savoir, « un art qui se confond avec l’invention, libérée de l’imitation ». Jean Dubuffet léguera finalement sa collection à la ville de Lausanne, qui fondera un musée spécialement dédié à cette forme d’art, la Collection de l'Art Brut.

Docteure en littérature française ayant consacré sa thèse à cet artiste atypique, Céline Delavaux nous offre ici un livre documentaire hautement intéressant et richement documenté, partagé en deux parties : Dubuffet artiste et Dubuffet collectionneur. Un ouvrage accessible dès 8 ans, qui mérite le détour avant une visite culturelle à la splendide Collection de l'Art Brut de Lausanne !

Présentation par l'éditeur

L'œuvre de Jean Dubuffet nous confronte à de nombreuses pratiques - peinture, sculpture, architecture - et fait de lui un artiste incontournable du XXe siècle. Mais il s'est également employé à critiquer l'art de son temps en collectionnant des œuvres d'auteurs anonymes ou inconnus qui répondaient à sa définition personnelle de l'art, à ce qu'il a appelé « Art brut » !

Feuilleter un extrait

Du même auteur

La vie en typo

Documentaire
à partir de 10 ans
Avis de lecture