Aller au contenu principal

Double faute

Scripto
Roman
à partir de 12 ans
: 9782070601202
10.50
euros

L'avis de Ricochet

Dès le berceau, Ulysse et Ludovic ont été formatés pour gagner. De l'aube au coucher du soleil, les deux frères s'entraînent sans répit sur les courts de tennis, répondant ainsi aux exigences paternelles. Tels des robots réglés pour décrocher des médailles, ils gagnent souvent et perdent rarement. Les deux garçons solidaires courbent l'échine devant les sautes d'humeur de leur père caractériel et éternellement insatisfait. Mais à l'adolescence, Ulysse le cadet se blesse et renonce à la compétition. Cette décision le condamne à rester dans l'ombre de Ludovic. Désormais, tous les espoirs familiaux reposent sur les épaules de cet aîné prêt à tout (y compris à sacrifier sa vie) pour être reconnu aux yeux de son père…

Les héros de ce roman subissent la tyrannie de leur père des années durant avant qu'une catastrophe ne fasse éclater cette famille bancale. Ce tsunami provoque des prises de conscience qui permettent de faire évoluer tous les protagonistes à l'exception du père brisé. Ulysse s'accorde enfin le droit de façonner sa vie à la hauteur de ses envies. Un récit qui parle avec intelligence de ces parents narcissiques et frustrés qui vivent par procuration les prouesses sportives de leurs enfants.

L'histoire d'Ulysse et Ludovic fait inévitablement référence à d'autres champions, comme André Agassi qui raconte dans son autobiographie intitulée Open avoir subi une vie de champion imposée dès son plus jeune âge par son père. Aujourd'hui, cet homme entretient un rapport très ambigu avec son métier de tennisman. Il parle également de l'importance de faire ses propres choix…

Présentation par l'éditeur


Ulysse et Ludovic ont été entraînés au tennis par leur père dès leur plus jeune âge, dans le but d'en faire des champions. Ulysse, victime d'une blessure à l'âge de 14 ans, décide de tout arrêter pour vivre comme les autres adolescents. Deux ans plus tard, Ludovic s'écroule en plein match et se retrouve dans le coma.