Aller au contenu principal

Rechercher un livre

On dirait que...

Album
à partir de 3 ans
: 9782360800841
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Voilà une invitation à la rêverie et à la création. Un enfant souffle dans une bulle de savon. Tout à coup, une succession de planètes s’ébauche et en perspective, on imagine l’organisation de l’univers.

L’album prend son envol. Sur la page de gauche, une petite phrase inductrice, « on dirait que… », met en relation deux objets éloignés : un papillon « c’est comme » un nœud papillon ; un collier et un train ; un chapeau et une montagne… Sur la page de droite, l’illustration donne forme au rapprochement évoqué. Ainsi, un homme élégant porte un papillon sur le col de sa chemise, une femme porte un train au cou et un homme sourit sous son chapeau montagne. L’illustration juxtapose avec pertinence la finesse un peu terne du réel, dessiné méticuleusement au crayon gris, petits points et fines rayures, et l’exubérance colorée de l’imaginaire. Par exemple, l’enfant solitaire assis au bord de la table s’ennuie, tout est gris, mais en levant les yeux, l’ampoule montgolfière brille. La ménagère courbée sur le tapis, glisse la poussière et lève la mer entière.

L’album de Marie Dorléans s’ouvre sur la création de l’univers et se clôt, en pirouette, sur le prestige du dessinateur / prestidigitateur… A chacun de se prendre en main pour créer. Elégant et convaincant.

Présentation par l'éditeur


Quel est le rapport entre un train et un collier ? Un chapeau et une montagne ? On pourrait croire qu'il n'en a aucun mais Marie Dorléans prouve le contraire dans ce livre où elle rapproche des objets du quotidien avec humour et élégance.

Du même auteur

C'est chic !

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture

L'invité

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture