Aller au contenu principal

Dimanche

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782369021056
15.50
euros

L'avis de Ricochet

A l'arrière de la voiture, Clémentine écoute les recommandations d'usage de son papa : « Pense à dire oui merci ou non merci, ne mets pas tes coudes sur la table »… Il ajoute : « Mamie est une vieille renarde ». Enfin arrivés, tout le monde passe à table. Sans finir son dessert, Mamie pique du nez et Clémentine en profite pour sortir et se faufiler dans le trou de la haie. De surprises en découvertes, son escapade ressemble à une parenthèse enchantée que sa mamie semble bien connaître…

Au début de cette histoire, Fleur Oury évoque, avec le rappel des bonnes manières, les dîners familiaux du dimanche vécus souvent comme une corvée pour les adultes et les enfants. Puis, on est rapidement surpris par l'apparence décontractée de cette Mamie qui contraste avec la rigidité éducative des parents. Le récit évolue, Clémentine délaisse les adultes toujours assis autour d'une table, pour se faufiler dans le trou de la haie du jardin. C'est le début d'une grande aventure dans un paysage paradisiaque où la nature règne en maître. Désormais, Clémentine partage un secret avec sa grand-mère…

Un récit sur la liberté porté par d'éclatantes et minutieuses illustrations réalisées aux crayons de couleur par l'auteure-illustratrice.

Cette histoire fait écho au roman de Philippa Pearce, Tom et le jardin de minuit, adapté aussi en bande dessinée.

Présentation par l'éditeur

Clémentine est une petite renarde qui accompagne ses parents chez sa grand-mère. Le repas s’éternisant, elle en profite pour aller jouer dans le jardin et découvre un trou dans la haie. Curieuse, elle s’engouffre à travers les ronces et finit par tomber nez à nez avec un petit humain. S’en suit une série de jeux dans la forêt pour les deux enfants, avant le retour de la petite renarde auprès des