Aller au contenu principal

Des trous dans le vent : poèmes en promenade

Poésie
à partir de 6 ans
: 9782745994677
14.90
euros

L'avis de Ricochet

« Les mots n’en font qu’à leur tête », dit Bernard Friot dans ce nouveau recueil de poèmes en promenade.

Sur la couverture, un personnage armé d’un lance-pierres troue les nuages qui s’échappent en confettis… Petits points de couleurs, émotions dispersées, poèmes envolés, paroles du « héros » (ballotté de montgolfière en bateau ou au repos sous l’arbre) à qui Aurélie Guillerey donne vie : le tout forme d'étonnants contrastes.

Les poèmes racontent-ils des instants de vie de ce petit personnage ? Peut-être que c’est lui qui voyage entre les « seins étonnants » de sa grand-mère « comme la coque d’un bateau » ? Peut-être que c’est lui dont « papa est parti, maman n’est pas là »… Peut-être est-ce le lecteur ? Les poèmes sont à ceux qui les lisent et Bernard Friot et Aurélie Guillerey offrent des clés pour construire le sens qui appartient à chacun. Sur son volcan, on aperçoit le Petit Prince. Les sucettes pour les anges évoquent Prévert (Etre ange c'est étrange) et l’ensemble s’amuse à ne rien fermer « quand la page est tournée ce n’est pas terminé… ». Un album plein de charmes.

Présentation par l'éditeur

36 poèmes inspirés de la vie quotidienne sont à découvrir dans ce beau recueil, qui se lit comme un journal intime. Un pêle-mêle de pensées, parfois cocasses et joyeuses, parfois mélancoliques et sombres, pour une véritable ode à la douceur de l’enfance.