Aller au contenu principal

Des pas dans la neige : aventures au Pakistan

Sélection des rédacteurs
Scripto
Roman
à partir de 14 ans
: 9782070629435
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Erik L’homme s’écarte de son chemin fictionnel de fantasy pour emprunter la route de l’autobiographie et des montagnes de l’Hindou Kouch, entre Pakistan et Afghanistan. Dans les années 1990, alors âgé d’une vingtaine d’années, il part avec son frère et un ami naturaliste à la recherche du barmanou, cet hominidé sauvage que les autochtones disent apercevoir régulièrement. Arpentant des territoires isolés pendant des mois, les jeunes gens ne trouveront pas le barmanou, mais découvrirons une nature aussi somptueuse que rude, et des habitants chaleureux aux usages inconnus d’eux. Erik L’Homme emploie une trame chronologique et découpe son récit en petits paragraphes sous-titrés, centrés sur une idée. Avec une grande fluidité, il enchaine les observations sur un monde archaïque tiraillé entre la religion islamique, le poids des superstitions, les problèmes ethniques complexes ; il livre également des anecdotes de voyage savoureuses et d’intrigants comptes-rendus de rencontres avec le barmanou. Des photographies noir et blanc du périple des trois amis émaillent le fil du texte, complétant l’effet reportage. Et puis régulièrement, sans jamais insister, une réflexion personnelle affleure, évoque l’influence de cette aventure sur sa personnalité et son métier d’écrivain. Sans forfanterie et à demi-mots, Erik L’Homme parle d’un véritable voyage d’apprentissage : « Je me croyais jusque-là fort intérieurement et faible extérieurement, mais j’eus régulièrement la preuve de l’inverse ! » (p. 72). Le résultat très naturel se lit… comme un roman, l’émotion du vécu en plus. Elégamment dédié –entre autres – à Pierre Bottero, des Pas dans la neige constitue à n’en pas douter un temps fort de la carrière de l’auteur. Un récit de voyage dès 14 ans et pour tous.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/15/2010 08:52

J'ai lu ce livre avec une certaine sensibilité et une certaine exigence de par le fait que j'ai rencontré Erik L'Homme deux fois dans ma bibliothèque : j'ai beaucoup aimé car il apporte beaucoup quant à la vie au Pakistan d'un point de vue culturel, politique et ce en peu de mots, mais ce qui m'a la plus touchée et sa façon de s'adresser aux lecteurs ados, il ne se contente pas de relater des faits, il s'adresse véritablement à eux et c'est important.
Marie-Christine Santer
Bibliothécaire

Présentation par l'éditeur


L’un des auteurs phare de la littérature jeunesse se livre dans le récit autobiographique d’une aventure extrême, menée aux confins du Pakistan et de l’Afghanistan. Un témoignage poignant et engagé, une quête de L’Homme Sauvage et de soi-même, la découverte d’une région et d’une nature authentiques, entre légendes et traditions.