Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Des architectures pas comme les autres

Collectif
Documentaire
à partir de 12 ans
: 9782358322782
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Palette… est une maison d'édition spécialiste de la diffusion de l’art auprès d’un public de jeunes, qui nous a habitué à son éclectisme, son goût pour la provocation, pour l’originalité du sujet ou de son traitement, avec plus ou moins de bonheur, mais dans un esprit d’innovation constant. Et l'architecture est un domaine où la publication d'ouvrages pour adolescents, public désigné ici, est tout à fait nécessaire.

Or, le titre de cet ouvrage est une forme de trompe-l’œil, renforcé par la photo de couverture, une vue de l'oeuvre de l'architecte néerlandais Piet Blom Cube Houses, ensemble d'habitations conçu dans les années 70. C'est dire que l'architecture évoque d'abord la maison, l'abri et ses variations géographiques, stylistiques, culturelles. Mais dans le livre se déploie un éventail d'ouvrages de prestige, comme un catalogue d'exposition, où la part faite à l'architecture appliquée aux besoins de base des communautés humaines est à la fois disséminée et sans explications. Le point commun des réalisations présentées est sans nul doute leur qualité esthétique, mais les photos en plan d’ensemble ne donnent qu’un aperçu du contexte environnemental. La poésie de leur situation (Frank Lloyd Wright), la symbolique des choix de lumière (Tadao Ando), la fantaisie d’un facteur Cheval (architecte d’une seule œuvre) peuvent susciter l’admiration de ceux qui feuillettent l’ouvrage. Mais le choix des illustrations pointe seulement quelques détails pour certaines œuvres, sans vraiment les expliquer, et il n’y a aucun plan qui donnerait une vision plus précise et informative, justifiant cette originalité annoncée dans le titre.

Si le lecteur s’arrête à quelque page pour déchiffrer plus attentivement un texte explicatif, celui-ci est divisé en deux parties. La première décrit sommairement l’œuvre et son contexte de réalisation et l’autre est une notice biographique de l’architecte, avec en particulier la mention du mouvement, du courant esthétique dans lequel il s’inscrit. L’ensemble reste superficiel. Les lecteurs qui découvriront le travail de ces hommes qui ont investi leur vie dans l’architecture et ses défis ne trouveront pas dans cet ouvrage l’impulsion nécessaire à l’approfondissement du sujet. L’ouvrage manque de cohésion, de ligne directrice ; nonobstant l'écart entre l'annonce du titre et les ouvrages choisis, il eût été cohérent de construire une évolution comparée des œuvres et de leurs créateurs, quitte à être plus sélectif dans le choix des pièces présentées. Car le XXe est une période riche en expérimentations architecturales tant du point de vue de la forme que de celui du fond. Quels matériaux ? Quels choix structurels ? Pour quelles raisons ? Quelle serait la chronologie de l’évolution des choix ? Pourquoi citer Oscar Niemeyer et Diébédo Francis Kéré dans le même ouvrage ? Quelle perspective ce dernier créateur ouvre-t-il dans le domaine, qui correspond peut-être à l'évolution de l'architecture au XXIe siècle ?

Un tel ouvrage reste à écrire et à publier. Pour la reconnaissance de l'art vivant qu'est l'architecture.

Présentation par l'éditeur

Des appartements en lévitation, un temple en forme de fleur, une maison en carton…


Pars à la découverte de ces architectures pas comme les autres ! Ce livre t'invite à un tour du monde architectural, du Canada au Brésil et des Pays-Bas au Japon en passant par l'Afrique du Sud. Grâce à ces édifices époustouflants, tu rencontreras les grands architectes du XXe siècle et tu te familiariseras avec

Du même auteur

L'art de bric et de broc : des chiffonniers de génie

Collectif
Documentaire
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Mon petit livre d'art pour raconter l'histoire

Collectif
Documentaire
à partir de 6 ans

Mes premières histoires du Père Castor : dès 1 an

Collectif
Collectif
Album
à partir de 1 ans