Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Debout, le loup !

Album
à partir de 2 ans
: 9782211230605
10.50
euros

L'avis de Ricochet

L’œil malin en direction du lecteur, toutes griffes dehors et s’étirant sur la couverture, Debout, le loup ! présente le personnage et le thème. A partir de là, par flash-back, l’histoire se déroule. Dans le confort de sa couette, son bonnet de nuit sur la tête, le petit loup ronfle paisiblement. Un réveil violent et une injonction : « Debout, le loup, c’est l’heure du goûter ! ».

Un dialogue s’engage entre la voix off du narrateur qui interroge le louveteau et les réponses de celui-ci en action données par l’illustration aux yeux du lecteur. Pour un goûter on n’envisage pas comme le propose la voix « d’avaler une mouche », ni une souris, un écureuil pas plus qu’un lapin ou un sanglier. Parallèlement aux questions du narrateur, notre loup mange, lit son journal, se frotte les dents ou se lave de façon très appliquée et ses réponses sont un peu déconnectées, de sorte qu’on se demande ce qu’il a derrière la tête. Lorsqu’on le voit habillé de façon chic, qu’il traverse la forêt, frappe à la porte que lui ouvre un mouton, on craint le pire… La chute est élégante et comique. Pour un tout-petit, le début raconte une saynète de vie où joue l’identification, puis le récit s’oriente vers une variation de conte du loup (est-il bon ? est-il méchant ?) et s’achève en histoire comique. Un album riche de sa complexité pour initier les jeunes aux plaisirs de l’imprévu, de l’inédit qui fait tout le sel de la lecture.

Présentation par l'éditeur


Monsieur le loup, qu’allez-vous faire aujourd’hui ? Vous qui vous levez à 4 heures de l’après-midi ! Vous habillez-vous pour aller chasser un lapin ? Une souris ? En tout cas vous mettez du temps à vous préparer. Quel beau costume ! Quel beau chapeau ! Où allez-vous donc habillé avec tant d’élégance ?


Feuilleter un extrait