Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

De quelle taille est ton coeur ?

Album
à partir de 4 ans
: 9782940481606
18.00
francs suisses

L'avis de Ricochet

Un enfant s'interroge sur la taille du cœur de chaque animal qu’il rencontre. Perché sur la branche d'un arbre, poste d'observation idéal, il observe la nature environnante. Cela offre une large perspective de sa campagne où chèvres, moutons et brebis broutent l'herbe de la colline. L'instant d'après, l'enfant se trouve à la ferme, il rencontre une poule, la première interlocutrice à qui il adresse sa requête. Nous le suivons ensuite dans la forêt, à la rencontre de l'ours. Puis, sous les profondeurs, pour sonder la baleine. Dans la jungle, il croise l'éléphant, puis la lionne. Accostés dans leur milieu naturel, le cheval, le moineau, le lapin, le colibri et le mouton ne sont pas en reste. À la fin du voyage, l'enfant rentre chez lui et demande à ses parents la taille de son propre cœur.

Dans cet album agréablement illustré, l'interrogation de l'enfant le conduit à passer en revue la faune et la flore des quatre coins du globe. Une occasion pour lui de s’évader, donc. Chaque interlocuteur fournit la taille approximative de son cœur, laquelle est comparée à une noix, un fruit ou une botte de foin. La présence du leitmotiv « BOUM BOUM » matérialise ainsi les battements de cœur de ces êtres rencontrés au fil des pages. Cette répétition en constitue le fil narratif, lequel est renforcé par la structure identique de l'énoncé à teneur poétique. Au terme de ses pérégrinations, l'enfant a-t-il pu satisfaire sa curiosité ? Il en résulte que c'est la quête ou la démarche en elle-même qui importe et que chaque être est doté d'un cœur aux nuances multiples. L'essentiel est ce qu'il contient et les émotions qu'il suscite. Les souvenirs, la mémoire et l'amour, entre autres.  

Présentation par l'éditeur

Un petit garçon curieux et plein d’entrain part rencontrer des animaux à qui il pose toujours la même question : de quelle taille est ton cœur ? Chaque animal va alors lui décrire son cœur et les histoires qu’il contient. 

Feuilleter un extrait