Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

De quelle couleur est le vent?

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782203020160
19.50
euros

L'avis de Ricochet

Cette question, c’est un enfant aveugle qui l’a posée un jour, et c’est avec un livre qu’Anne Herbauts tente d’y répondre. Lors de sa quête, « petit géant » croise un chien, une montagne, une fenêtre, la pluie ; il les interroge tous, et tous ont une réponse à donner ; et ces réponses, sous les pinceaux et les stylos d’Anne Herbauts, sont d’une beauté, d’une poésie, d’une légèreté infinies : mots et images disent le tâtonnement, l’hésitation, mots et images sont des appels lancés en attente d’un écho, d’une résonance, quelque chose qui fasse sens pour l’enfant. Qu’il soit ou non voyant. Car ce n’est pas un livre en braille, mais tout de même un livre tactile ; on peut « toucher » la pluie, reconnaître la silhouette de l’éléphant, caresser le vernis d’une pierre, effleurer, grâce à l’embossage, l’enchevêtrement des algues marines.
On est là aussi dans le domaine de l’indicible, ici aussi les moindres petites choses se mettent au service d’une perception, d’une sensation. Pour le ruisseau, le vent a la couleur « du ciel dans l’eau ». « Une couleur sucrée, murmure le pommier. »
Et finalement, pour l’enfant, le vent aura la douceur des pages du livre. Quand elles glissent sous le pouce qui les fait défiler comme dans un flip book. Mais là on ne cherche pas à voir, juste à sentir… le vent du livre.
Une merveille d’album.

Présentation par l'éditeur


De quelle couleur est le vent ? est la question qu'a un jour posée un enfant aveugle à un grand... Mais, de quelle couleur est le vent ?