Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Dans ta tête

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782211313179
10.00
euros

L'avis de Ricochet

La couverture nous prévient, « dans ta tête » vibre un furieux mélange explosif qu'on va découvrir petit à petit. Un narrateur ouvre l’histoire par une injonction négative : « [...] tu NE dois PAS penser à un... ÉLÉPHANT ! ». Le dessin humoristique montre l’enfant les yeux fermés, concentré, à l’écoute ! Et ce qui devait arriver… page suivante surgit un ÉLÉPHANT !

Le principe narratif est en route. La voix off interdit de penser à un nouvel objet. Comme par magie dans l’esprit de celui qui est interpelé, apparaît ce qui est supposé interdit et avec quoi l’histoire se construit pas à pas : un éléphant, un parapluie, un vélo. Entre le discours et le dessin s’installe un jeu merveilleux qui valorise l’imaginaire et l'histoire s'écrit par enchaînements, jeu de marabout, sorte de randonnée délirante.

Tout est possible dans un mélange de réel et de fantaisie : un caillou devant un vélo provoque une chute, tout le monde sait cela. Mais un éléphant sur un vélo avec un parapluie, un oiseau, « ça n’existe pas, ça n’existe pas… Et pourquoi pas ? » (comme l'a écrit Robert Desnos). Face au caillou, l’éléphant de Matthieu Maudet (et de celui qu’il manipule) tombe comme n’importe qui ! Saisir cette faculté de créer un récit que nous possédons tous est très joyeux quand cela passe par le dessin de l’illustrateur d’une grande simplicité : au milieu de la page, l’éléphant s’envole  tandis que tout autour de lui s’éparpillent le parapluie, la chaise, la poule et, preuve de la forte déflagration, au-delà de la page, le renard, le crocodile. Ellipse, la page suivante raconte la chute de tous les protagonistes et le lecteur prend un malin plaisir à voir la trompe ratatinée de l’éléphant ou la torsion rigolote du crocodile tandis que, léger, le parapluie rouge descend en douceur.

L’histoire pourrait s’arrêter là, mais non puisqu’on ne peut stopper la pensée, elle rebondit avec un nouvel épisode et, même refermée, la couverture est une ouverture. Humour, finesse, couleurs joyeuses, Matthieu Maudet invite les jeunes lecteurs à (se) faire confiance ; réinventer le monde à chaque instant à partir du plus simple est à la portée de tous. On a très envie de le croire.

Présentation par l'éditeur

Attention, je vais avoir besoin de toi et surtout de ta tête ! Tu es prêt ? C’est parti ! Tu ne dois surtout pas penser au mot que je vais dire : « Eléphant »… Aïe c’est raté, allez on recommence !

Du même auteur

Y a un loup !

Album
à partir de 2 ans

Les chaussettes

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture