Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Dans les yeux de Léna

Sélection des rédacteurs
Conte
à partir de 8 ans
: 2952038341
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Ce premier ouvrage pour la jeunesse paru aux éditions Gecko nous parle d'une maladie génétique rare, la maladie de Rett, qui touche principalement les petites filles. Avec sensibilité et pudeur, Roxane Marie Galliez nous offre ici un texte qui touche au plus profond sur la maladie dont est atteinte Léna. Le récit évoque la maladie, les changements qui s’en suivent, la fragilité, les troubles de la mobilité et les sensations. C'est aussi un témoignage d'amour de quelqu'un qui suit de près la maladie de sa petite fille, qui fait entendre sa peur de la perdre, la joie qu'elle lui procure et qui lui rend hommage. Sous le trait de Justine Brax, ces petites filles deviennent des elfes graciles, qui rappellent leur fragilité, leur regard, leur monde. Et ces illustrations charment par leur poésie et leur douceur. Notons qu'en achetant ce livre, deux euros sont versés à l'AFSR ( l'Association Française du Syndrôme de Rett) qui oeuvre pour la recherche génétique. Un album d'une belle force et une illustratrice ( qui signe ici son premier ouvrage) à suivre !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/26/2007 12:47

Très beau, très touchant, très troublant même. Qui est Lena? si elle existe, je suis sûr qu'elle a des yeux magnifique. Félicitation pour ce livre.

le 10/30/2006 16:07

Dans les yeux de Léna, j'ai reconnu Yuna, cette autre demoiselle papillon. C'est une oeuvre bouleversante, comme toutes ces petites filles.

J'ai trouvé ce conte tres touchant, il m'a vraiment parlé, et je passe de longs moments à admirer les illustrations qui sont pour moi sources de questions quant aux techniques de peinture, et d'interrogations sur ce qu'elles expriment. J'aime réellement.

Il est magnifique, poignant, pudique, d'une extrême sensibilité. Superbe autant par le texte que par les dessins. C'est un bijou ce livre.

J'ai beaucoup aimé autant le texte que les dessins, tres touchant, tres prenant, à en être troublé, magnifique !
Bravo et groses bises à Léna

Je suis maman d'une petite Iris touchée par le syndrome de Rett et ce livre est d'une justesse et d'une beauté qui me boulversent à chaque lecture. Un cadeau pour le Noël des cousins et cousines de ma fille.

Je trouve qu'au contraire les dessins sont magnifiques ! tout en lignes et douceur, fragiles comme le sont nos filles ! Bravo aux auteurs et bisous à Léna. Karen

Un texte et des dessins qui invitent à la poésie... Un peu opaque à la première lecture, il suffit de s'informer un peu sur cette maladie pour que tout s'éclaire. Magnifique.

J'ai beaucoup aimé l'histoire mais les illustrations m'ont beaucoup deçues. Dommage.

Bonjour
En lisant ce livre...j'ai pleuré, mais les illustrations m'ont mises mal à l'aise, elles n'ont pas d'âme... dommage...Maryse

Du même auteur

La naissance du printemps

Conte
à partir de 5 ans

Merci, Miyuki !

Album
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Freedom ! L'incroyable histoire de l'Underground Railroad

Documentaire
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Le dernier des loups

Album
à partir de 6 ans