Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Dans le ciel ; Sous la mer

Imagier
à partir de 2 ans
: 9791023514186
10.50
euros

L'avis de Ricochet

Au jeu des contraires, Philip Giordano et Giovanna Zoboli offrent des situations structurantes pour l’enfant : l’été/l’hiverle soleil/la lunesur le sol/dessous et Dans le ciel ; Sous la mer. Texte et illustrations vont de pair pour évoquer une situation figée comme un arrêt sur image. Chaque situation est construite sur le même modèle : une illustration bien lisible, peu de couleurs, des contrastes, un dessin aux lignes nettes et une description de cette situation écrite selon la structure de phrase de base, sujet/verbe. L’ensemble des situations dessine un imagier du monde que découvre le jeune lecteur. C’est ainsi que les auteurs accompagnent le temps qui passe, du soleil qui se lève à l’étoile qui file dans le ciel. Les saynètes évoquées sont tantôt simples (« Le soleil se lève », « Un nuage passe »), tantôt plus complexes (« Le vent souffle », « Une graine tournoie ») et on s’aperçoit qu’elles se répondent. Le ciel évoque le mouvement, celui du cerf-volant, de l’oiseau, de la chauve-souris ou de l’étoile qui file… « dans la mer ? ».

Dessus, dessous, les auteurs jouent avec les situations marines comme ils l’ont fait dans le ciel. De la même façon, se juxtaposent des éléments très simples (« La lune se lève », « Un poisson nage ») et d’autres plus insolites (« Un bernard-l’hermite s’enfuit », « Un volcan émerge »). Le vocabulaire suit les mêmes variations entre langage de base et langage soutenu : « Un sous-marin vrombit » ou « Une méduse ondule » ou encore « Le corail resplendit ». Au-delà de ce que montre l’image, les auteurs visent les jeux de l’imaginaire et du langage, apprentissage fondamental du tout jeune découvreur d’écrit.

Un album aux multiples facettes : imagier, support de langage très structuré mais aussi appel à la fantaisie… Toute la série offre des moments de lecture, de partage, d’échange entre tout-petits et adultes joyeusement complices.

Présentation par l'éditeur

Que se passe-t-il dans le ciel ? Un nuage passe, une abeille bourdonne, une graine tournoie....
Et sous la mer ? Une chauve-souris chasse, un volcan émerge, un sous-marin vrombit...

Cet imagier graphique, aux lignes douces, est très accessible aux petits. À travers des scènes simples et charmantes, on découvre tout ce qui habite le monde, en haut ou en bas.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

La souris qui n'existait pas

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Grand sommeil et petits lits

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

L'hirondelle qui voulait voir l'hiver

Album
à partir de 4 ans

L'île du petit monstre Noir-noir

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture