Aller au contenu principal

Dans l'atelier de Christian Voltz, jouer, dessiner, créer avec des objets

Sélection des rédacteurs
Livre d'activités
à partir de 5 ans
: 9782812602320
9.90
euros

L'avis de Ricochet

C’est à Christian Voltz que revient l’honneur d’ouvrir la marche de la nouvelle collection du Rouergue dirigée par l’illustratrice suisse Catherine Louis. Les artistes qui œuvrent dans les livres d’enfants y sont invités à partager et à dévoiler leurs secrets, trucs et techniques. Les bricoleurs dégourdis seront alors appelés à remonter leurs manches ou à revêtir leur tablier pour se lancer et se hasarder à imiter puis à créer à leur tour. La collection a l’originalité de proposer un cahier d’activités qui se veut à la fois documentaire et livre-jeu.

Tels des insectes volants animés d’une folle curiosité, nous pénétrons alors dans l’atelier fascinant de Christian Voltz, le roi de la récup’ et du fil de fer ! Ici, pas de chevalet, ni de palette de couleurs, mais un véritable bric-à-brac d’une étonnante richesse. Ne nous méprenons pas à soupirer devant un amas de boulons rouillés, de clous tordus, de cuirs patinés ou de pinceaux ébouriffés : ce sont de véritables parties de corps que nous survolons ! Concentrons-nous et nous décèlerons bientôt dans ce joyeux capharnaüm des yeux strabiques, des nez colossaux et des chevelures hirsutes ! Car c’est bien ici que prennent vie les personnages farfelus de l’illustrateur.
Nul doute que cet univers captivant marquera les esprits inventeurs : désormais, les objets désuets ou les morceaux de ferraille de nos remises révèleront aux plus attentifs des figures tout à fait inattendues.
Un incontournable donc pour les artistes en herbe, pour les pédagogues, spécialistes en arts visuels, comme pour tous les fervents de cet illustrateur de génie ; car c’est aussi et surtout un regard neuf et averti qui se pose sur l’œuvre de Christian Voltz !

Présentation par l'éditeur


Christian Voltz inaugure cette nouvelle collection et nous offre une plongée récréative dans son atelier. Clefs désassorties et outils rouillés, fil de fer tordu et vieux pinceaux mais aussi graines et noyaux, plumes et coquilles, peuplent son joyeux capharnaüm. Avec Dans l’atelier de Christian Voltz, il propose d’expérimenter sa façon de travailler et invite le lecteur à, par exemple, écrire son