Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Dans la forêt

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782352894735
14.00
euros

L'avis de Ricochet

On retrouve avec plaisir la petite famille de L’heure bleue (paru en 2014) et de La grenouille qui grimace (2017). Ghislaine Herbéra continue d’explorer la saga familiale et les contes traditionnels. Dans cet album-ci, sobrement intitulé Dans la forêt, le titre est déjà programmatique : la forêt… Ce lieu sombre, mystérieux, inquiétant, lieu de métamorphoses, de disparitions, ce lieu d’abandon… Rien à voir entre la forêt des contes et l’espace naturel qu’il faut préserver à tout prix à notre époque dévastatrice. Et pourtant…

L’histoire que raconte Herbéra est une variation sur le thème du Petit Poucet. On retrouve avec plaisir les personnages de la famille de Nin, Papa et Maman et la ribambelle de Nestor, Noé, Nelson, Nora, Nana et le petit Nomi : oui, vous comptez bien, ils sont sept, chiffre fatidique ! Et comme les frères du Petit Poucet, ceux-là vont bien s’amuser toute la journée. L'auteure et illustratrice les dessine dans leurs multiples activités et déplace le propos du conte : le sauvetage imaginé par Nin tourne court, et découvrir la forêt devient une aventure collective où chacun a un rôle, une mission, celle de Nin n’étant pas la moins importante puisqu’elle retrouve finalement sa fonction salvatrice, bouclant la boucle du retour au conte de Perrault.

Un dessin rond et fin à la fois, où chaque détail est précisément crayonné, ombré, nuancé, souligné, de l’expression souriante ou inquiète sur le visage des petits personnages aux motifs végétaux de la forêt qui envahissent rapidement la double page et circonscrivent l’espace scénique cher à l’artiste ; feuillages évocateurs d’une jungle exotique, néanmoins habitée par de traditionnelles limaces et autres coléoptères plus ou moins tachetés, à la fois familière et juste assez différente pour susciter curiosité et excitation. Les tons lumineux et doux enchantent l’univers de l’histoire et la forêt sombre et dangereuse s’ouvre à la lumière et à la gaieté au son de toutes ces petites voix qui gazouillent !

Ainsi le dessin écrit-il une autre aventure que le texte, ce que laissait présager l’expression des parents au tout début de l’histoire, une histoire joyeuse, chaleureuse, mais aussi dynamique, poétique ; elle ravira les enfants qui la découvriront seuls, et leurs parents sûrement quand ils les accompagneront, et resserrera la complicité qui les unit grâce à ce moment de lecture délicieux et tendre. Magnifique travail que celui d’Herbéra, un régal !

Présentation par l'éditeur

L’hiver arrive et s’annonce froid. Les provisions s’amenuisent et il ne reste plus de bois. Nin entend les parents chuchoter : « Demain, à l’aube, nous irons tous dans la forêt ». Un air de déjà-vu, de conte qui tourne mal… Alors Nin échafaude un plan. Le lendemain, toute la famille va chercher du bois au cœur de la forêt. Nin laisse discrètement tomber des perles pour retrouver le chemin de la

Du même auteur

La grenouille qui grimace

Album
à partir de 3 ans

L'heure bleue

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture