Aller au contenu principal

Croque ! la nourrissante histoire de la vie

Pas comme les autres
Album
à partir de 3 ans
: 9782355041341
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Une fleur a poussé ; un puceron s’est nourri de sa sève ; une coccinelle a mangé le puceron. Ainsi continue le cycle de la nature, révélé par une simplicité puissante et sans détour à travers les pages de ce livre bien construit qui titillera l’intérêt d’un large public. Le texte est court, allant à l’essentiel en se ponctuant de quelques astérisques instructifs qui restent judicieusement éloignés d’une didactique rébarbative.
Dans cet album on appelle un chat un chat ; une bergeronnette n’est pas un petit oiseau, un nécrophore n’est pas simplement un insecte. Ce choix des mots incite à la lenteur dans la consultation de cet album qui conviendra en outre aux jeunes lecteurs grâce à sa typographie majuscule. À ces formules bien choisies s’assortit un graphisme épuré, mélangeant savamment des motifs naïfs pour en faire un tout moderne, proche du design, pour ce livre grand format publié à l’occasion de l’année mondiale de la biodiversité.
Un chat sauvage a mangé le vison. Plus tard, le chat sauvage est mort (parce qu’il était aussi très vieux). Et, à cet endroit, une fleur a poussé. L’image de la dernière page est identique à la première, c’est le cycle de la vie qui recommence.

Nathalie Quartenoud
Voir la chronique de Revue PAROLE