Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Courtney Crumrin et le Royaume de l’Ombre

Sélection des rédacteurs
Ted Naifeh
Ted Naifeh
Bande dessinée
à partir de 13 ans
: 2915168237
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Ted Naifeh est un dessinateur américain qui a de longues années de pratique derrière lui mais qui n’a connu la reconnaissance de ses pairs et des lecteurs et la notoriété que depuis peu, grâce à sa série gothique, Courtney Crumrin. Le personnage qu’il crée en 1998 est publié en albums quelques années plus tard et en 2003, le premier tome (Courtney Crumrin et les choses de la nuit) est nominé aux Eisner Award dans la catégorie Meilleure série Limitée, battu de justesse par La Ligue des Gentlemen extraordinaires, d’Alan Moore !

Le thème central des albums de Ted Naifeh est la rencontre : rencontre entre le monde du jour et celui de la nuit, entre les humains et les autres, ceux que l’on ne connaît pas, qui font peur … Mais les véritables monstres ne sont pas forcément où l’on croit !

Courtney, l’héroïne, n’a que huit ans, elle est entourée de parents désargentés et souvent désarçonnés par leur fille. La famille vient s’installer chez le vieil oncle Aloysiuas, à la réputation sulfureuse, qui vit en solitaire dans un manoir victorien dénotant dans le quartier chic peuplé de nouveaux riches où il est construit. Courtney est sensible à l’ambiance étrange que dégage la bâtisse où, la nuit, déambulent d’étranges créatures. Quant à l’oncle, il est la plupart du temps inabordable. Courtney va à l’école, une école privée très chère fréquentée par d’horribles gosses de riches qui l’ostracisent rapidement. Courtney n’est pas du genre à faire la moindre concession, elle sait très bien ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas et elle préfère être seule plutôt que de composer avec ces horribles enfants humains.

Dans ce troisième album, on retrouve Courtney dans une nouvelle classe où l’on enseigne la magie. Ses précédentes aventures ne l’ont pas adoucie, bien au contraire. Elle est toujours déterminée, toujours seule. Ses nouveaux camarades la maintiennent à l’écart jusqu’au jour où, mettant la main sur un vieux manuel de magie noire, ils décident de bricoler certains sorts qu’ils ne maîtrisent pas et l’un d’entre eux,le petit Joey est transformé en chose de la nuit. Pour inverser le sort, Courtney doit descendre vers le Royaume de l’Ombre avec ses nouveaux camarades qui s’ en remettent à elle. Ils entament un voyage dérangeant, dangereux, qui révèle les choses cachées chez les humains aux prises avec les êtres de la nuit.

Excellente série que Courtney Crumrin, portée par un dessin en noir et blanc très expressif, efficace, qui va toujours à l’essentiel, et qui manie les ombres et les blancs avec beaucoup de savoir-faire. Le dessin n’est jamais prétexte à montrer sa virtuosité. Il est toujours au service d’une narration à la fois dense et fluide, qui capte le lecteur dès les premières planches. Les décors sont également très fouillés et magnifiques.
Dans ces histoires aux accents gothiques, Ted Naifeh met l’accent, par le truchement de son héroïne, sorte d’Alice au pays des non merveilles, sur une société humaine qui ne pense qu’à l’argent et au pouvoir et qui, par là même, perd son âme.

Du même auteur

Polly et les pirates, tome 1 : L’Héritage de Meg Malloy

Ted Naifeh
Ted Naifeh
Bande dessinée
à partir de 9 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture