Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Coquin de silence !

Album
à partir de 2 ans
: 9782226396761
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Comme dans un film américain, la voiture de police arrive, sirène hurlante. Pourtant, Jim le policier a l’air débonnaire des personnages de Lego. Il va être rejoint par Scotty le chien, Bradley le motocycliste et Andy le canari. Chacun des personnages arrive, un peu ahuri, avec son onomatopée caractéristique. Pourquoi sont-ils ainsi rassemblés ? Ils cherchent le silence !

La naïveté de la réponse de Jim ravit, le côté absurde étonne. Comment peut-on, dans le tintamarre de la sirène, la pétarade de la moto, le gazouillis d’Andy et l’aboiement de Scotty chercher le silence ? Le récit est construit crescendo et decrescendo à la manière des contes de randonnée : les personnages arrivent et viennent s’associer au concert général ou brouhaha puis, leur curiosité satisfaite, ils repartent un à un chercher « ce coquin de silence ».

La chute en deux temps est magnifique d’évidence et de simplicité. Elle ouvre la réflexion sur une notion difficile à comprendre pour les tout-petits : « c’est quand ils sont partis que le silence est arrivé » et quand ils sont arrivés, il est reparti, « c’est trop bête ».

Pas de décor, des personnages qui occupent l’espace de face ou de profil, des visages souriants, heureux d’être ensemble et d’échanger ; une question complexe et de l’humour, un ton familier, proche d'eux, tout ce qui est nécessaire au tout-petit pour découvrir le plaisir des histoires et imiter avec plaisir les bruits suggérés…

Présentation par l'éditeur


Tout le monde le cherche,
pas moyen de le trouver !
Mais où est-il donc caché,
ce coquin de silence ?



Un album joyeux et délicieusement absurde, à hauteur d’enfant, et pour le plus grand plaisir des parents. Un récit en randonnée à lire à voix haute, pour donner vie aux mots, aux sons… et à ce coquin de silence !

Du même auteur

Les petits nuages

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture

Dans tes bras

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture