Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Constellations. Un livre phosphorescent à lire sous les étoiles

Documentaire
à partir de 10 ans
: 9782732469874
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Le ciel nocturne et les étoiles fascinent l'homme depuis toujours, et je suis personnellement fascinée par ceux qui savent repérer en quelques minutes les constellations inventées dans l'Antiquité. Pour moi, la voûte étoilée reste un gros magma informe, certes merveilleux mais indéchiffrable. Ce documentaire phosphorescent veut faire de chaque lecteur un astronome en herbe. Suivons donc les plus jeunes au milieu de la campagne (absence de lumières humaines), munis comme le préconise le livre de vêtements chauds, d'un en-cas revigorant, d'une lampe-torche, etc. Auparavant, il faudra avoir lu les quelques explications sur ce que peut contenir le ciel, du satellite aux comètes en passant par la chauve-souris, et surtout recharger les pages en lumière afin qu'elles brillent bien pendant notre observation.

Alors lançons-nous enfin, même si l'intégralité des constellations ne sont pas visibles toute l'année. Pour chacune d'entre elles, une double-page à l'italienne offre sa mise en dessin sur fond noir, sa fiche signalétique, quelques précisions pour la situer dans son environnement, et aussi la légende qui lui a donné son nom. Bon, la Grande Ourse est aussi appelée la « casserole » ou la « grande cuillère », mais le charme opère entre le Cygne, le Lion, Andromède et Cassiopée. Nous restons évidemment dans l'hémisphère nord (on aurait peut-être apprécié une rapide présentation des constellations de l'hémisphère sud, généralement inconnues des habitants de nos latitudes). Voilà voilà... Il me reste à trouver un petit malin volontaire pour m'aider enfin à y « voir » quelque chose... Un ouvrage de bonne facture, toujours instructif.

Présentation par l'éditeur


A quelle constellation appartient l’étoile polaire ? Comment trouver Pégase depuis Andromède ? Quelle histoire raconte la constellation de la Petite Ourse ? Voici un documentaire magnifique avec des étoiles phosphorescentes pour apprendre à repérer dans la nuit quinze des plus célèbres constellations. Le récit mythologique propre à chacune est précédé d’une courte fiche d’identité. Laisser-vous joyeusement balader dans le ciel par la poésie des illustrations et le ton passionnant de l'auteur.

Du même auteur

Du même illustrateur

Quand je serai grand... : mon petit livre des métiers

Album
à partir de 6 ans