Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Complot à Florence : dans l'observatoire de Galilée

Roman
à partir de 11 ans
: 9782092549490
5.00
euros

L'avis de Ricochet

L’intrigue de ce roman emmène le jeune lecteur en 1611 à Florence, ville sous domination du grand-duc Cosme II. En l’honneur du monarque, le scientifique Galilée organise une grande fête car il entend lui offrir à cette occasion une lunette astronomique de son invention avec laquelle il observe la lune et les étoiles. Seulement, les découvertes de Galilée, en même temps qu’elles attisent la suspicion, sont sources de convoitise. Afin de le faire passer pour un hérétique, un complot est ourdi par un homme mystérieux de haute naissance surnommé « Le Vénitien ». Dans ce but, Fiorina, une jeune fille des rues, est enrôlée, monnayant quelque argent, comme espionne. Sa mission ? Se faire engager comme servante dans la maison de Galilée et dissimuler des papiers compromettants dans le drap brodé recouvrant la précieuse lunette. Or dans cette Italie du XVIIe siècle, n’oublie pas lecteur, que c’est Le Jeu de l’amour et du hasard qui mène la danse et les nombreux secrets cachés par Fiorina, en éclatant au grand jour risquent fort, de porter préjudice à sa mission et de la mettre elle-même en grand danger…

C’est avec plaisir et curiosité que nous avons entamé la lecture de ce nouveau « Un regard sur », série de romans publiés chez Nathan qui donnent à découvrir aux jeunes lecteurs à partir de 11 ans des personnages historiques célèbres, comme Coeur de pierre" target="_blank">Alexandre le Grand ou Rodin (Coeur de pierre). Au cœur du livre cette fois écrit par Guy Jimenes : le scientifique italien Galilée. Avec passion et force conviction, l’auteur entraine le lecteur dans une intrigue où faux-semblants et rebondissements sont de mise et où l’amour, le pouvoir et la jalousie font agir de manière inconsidérée les divers protagonistes. Par le biais de la fiction, l’auteur transmet subtilement (sans didactisme aucun et c’est là un des points forts du roman) aux jeunes lecteurs de nombreuses informations sur l’époque et sur Galilée. Porté par une narration vivement menée et construite avec rigueur, le jeune lecteur suivra avec délectation et suspense les aventures rocambolesques de Fiorina, qui restera jusqu’au point final du texte, éclipsant Galilée du fait de sa pétulance, sa bonne humeur et de son sens de la répartie, le personnage principal du roman !

Un livre à mettre entre les mains de tous collégiens, qui présente l’avantage, en plus de celui d’être extrêmement bien construit et écrit, celui de correspondre aux programmes scolaires.

Présentation par l'éditeur


Florence, juin 1611. Fiorina, une gamine des rues, est recrutée par un mystérieux comploteur pour s'introduire dans la maison de Galilée. Celui-ci, au sommet de sa gloire, prépare une grande fête en l'honneur du duc de Florence. Fiorina en profite pour se faire engager comme servante. Mais la jeune fille dissimule un secret propre à mettre en péril sa mission...

Feuilleter un extrait