Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Comme un goéland

Album
à partir de 3 ans
: 9782843465574
4.60
euros

L'avis de Ricochet

C’est curieux mais c’est ainsi : Ronan voudrait être… un goéland ! Parmi tous les animaux, c’est celui-ci qui fascine le petit garçon. Pourtant, avec leur grand bec et leurs grandes ailes, les goélands font souvent peur et sont assez salissants. Qu’importe ! Ronan rêve de voler avec eux dans le vent lorsqu’il est enfermé à l’école, de planer au-dessus des nuages et de se réchauffer au soleil. En plus, les goélands ont le droit d’étaler des déchets partout sans se faire gronder, de manger comme bon leur semble et de se rouler dans la boue !
Cette histoire permet de porter un autre regard sur cet oiseau, sans pour autant proposer de message trop présent. Par exemple, quelques problèmes écologiques sont brièvement abordés mais non pointés du doigt, incitant ainsi doucement les jeunes lecteurs qui le souhaiteraient à s’interroger et dialoguer. Si le texte offre un voyage dans le ciel et sur la mer, les illustrations sont toutefois un peu simplistes et manquent d’originalité, c’est dommage. Mais, si l’on ferme les yeux, Ronan et son goéland nous font voyager et rêver haut dans le ciel !

Présentation par l'éditeur


C’est l’histoire d’un petit bonhomme malicieux et rêveur qui, comme tous les enfants des bords de mer, côtoie les oiseaux marins qu’il observe et admire. Sauf que, tandis que les préférences de ses petits camarades vont à des animaux plus forts, plus beaux, plus nobles ou plus grands, notre petit breton s’imagine dans les plumes d’un goéland. Il nous explique pourquoi, au fil d’un plaidoyer drôle et décalé en faveur d’un volatile qui a plus d’une qualité cachée.