Aller au contenu principal

Combien d'arbres ?

Camille Guénot
Album
à partir de 3 ans
: 9782877679664
13.00
euros

L'avis de Ricochet

La question est posée : combien faut-il d’arbres pour faire une forêt ? Voilà que chaque animal a son idée sur la question : le cerf estime le quota à 1500, l’ours songe que 500 suffisent, le renard baisse le total à 85… et cela continue, encore et encore, jusqu’à la réponse finale, véritable explication écologique et dénouement surprise, qui vient clore le récit.

À chaque nouvelle entrée, l’animal qui intervient est de plus en plus petit, et le nombre estimé ne cesse de diminuer. Le lecteur a alors tout le loisir des interprétations : est-ce une question de point de vue ? De proportionnalité ? Ou faut-il détenir davantage de connaissances ? Aussi, à chaque tourne de page, l’effet comique est au rendez-vous : le lecteur souhaite savoir quel sera le prochain animal à proposer une réponse, et, surtout, si ce sera la bonne. Au final, voici la réponse : une graine suffit pour faire éclore une forêt. Il faut bien un début à tout… et une fin au livre. À moins que l’on puisse reprendre la lecture au début ?

Présentation par l'éditeur

Combien d’arbres faut-il pour faire une forêt ? 1 500 ? 500 ? 80 ? Pas si simple de répondre à cette question ! Une fable écologique qui nous invite à prendre soin des ressources de notre planète et rappelle l’importance de chaque membre de cet écosystème, des plus grands arbres… à la plus petite graine.

Voir un extrait