Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Coeur de loup

Emmanuelle Ghez
Roman
à partir de 11 ans
: 782070588152
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Au début du XXème siècle, Feo vit seule avec sa mère dans la forêt russe. Elle « ensauvage » des loups, animaux de compagnie abandonnés par leurs propriétaires aristocrates. Ses meilleurs amis sont le trio Nox, Feu-Gris et Blanche. Mais un général de l'armée du tsar chasse les maîtres-loups : la mère de Feo est arrêtée, emprisonnée à Saint-Petersbourg. Avec sa troupe à poils, un louveteau orphelin et Ilya, tout jeune soldat déserteur, Feo se lance à la poursuite de sa mère pour la délivrer.

Mêlant arrière-plan historique solide et très belle fiction animalière, le roman se distingue par son écriture attentive aux détails, sensible aux nuances, simple et dialoguée et pourtant jamais facile. Au centre se trouve Feo, une fillette forte et innocente capable de soulever des montagnes. La révolution bolchevique gronde mais les enfants de paysans miséreux surmonteront leur méfiance afin de l'aider. Ilya rêve de danser et se raccroche à la force de conviction de sa nouvelle amie pour d'abord approcher les loups, puis suivre son chemin. Par ailleurs, Ilya agit aussi sur Feo, la forçant souvent à réfléchir sur elle-même, sur sa relation particulière avec les loups et avec les humains. Ce n'est pas pour rien que Jacqueline Wilson et Philip Pullman sont remerciés en postface par l'auteure : chez Katherine Rundell, on retrouve à la fois le familier si juste de la première et l'intrigant qui brille du second. Un magnifique parrainage !

Présentation par l'éditeur

Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et, bientôt, elle deviendra maître-loup, comme sa mère. Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l'armée du tsar, dévastant tout sur son passage. Alors que sa mère est faite prisonnière, l'intrépide Féo part avec sa meute à travers les forêts enneigées de Sibérie. Bravant l'ennemi, le froid, les tempêtes, elle est prête à

Du même auteur

Le ciel nous appartient

Roman
à partir de 10 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire

Rêve de Noël

Album
à partir de 8 ans