Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Cité Babel

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782372730129
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans un format tout en hauteur, voilà la cité Babel. À la première page on découvre l'extérieur de la maison, il semble que ce soit Noël parce qu'on peut apercevoir un sapin derrière la fenêtre du premier étage ; au deuxième il y a des étoiles de David collées sur les fenêtres et au troisième étage, quelques rouges-gorges et une femme voilée souriante. Au rez-de-chaussée c'est l'épicerie Babel de Monsieur Félix.

Le livre est composé de quatre jeux de pages, chacun correspondant à un étage de l'immeuble. On peut donc voyager à travers les images, les histoires et les différentes familles pratiquantes. Chaque volet est prétexte à expliquer un point particulier, une coutume, une fête, une façon de se nourrir d'une des trois grandes religions monothéistes. Quant à l'épicerie, on y rencontre, outre les locataires des étages supérieurs, des hindouistes, des bouddhistes et même un athée : Monsieur Félix !

On sent très fortement en lisant les textes une volonté pédagogique pleine de bienveillance envers toutes et tous. Sur les volets formant la dernière page, les auteurs abordent timidement le pourquoi des religions et leurs dérives. Les illustrations très détaillées présentent un échantillonnage de gens de toutes conditions, de tous âges, de toutes couleurs ; un œcuménisme bon enfant qui nous ramène au temps jadis de nos primes années de catéchisme.

Un livre probablement utile pour appuyer une leçon de religion ou parler de différentes cultures culinaires.

Présentation par l'éditeur


Sous la forme d'un grand immeuble, ce livre aux pages découpées nous fait découvrir, au fil des saisons, les fêtes, rites et traditions des 3 grandes religions monothéistes: juive, musulmane, chrétienne.


Dans l'immeuble Cité Babel vivent trois familles aux croyances différentes: une famille musulmane, une famille juive et une famille chrétienne. Au rez-de-chaussée se trouve l'épicerie de