Aller au contenu principal

Cirque de nuit

Album
à partir de 7 ans
: 9782352892380
20.00
euros

L'avis de Ricochet

« En cette belle soirée de septembre je promenais mon chien le long de la route 44. Je fus ébloui par les phares d'une auto. »

Ainsi commence ce qu'on pourrait appeler le livre référence d'Étienne Delessert. Référence parce qu'au fil des pages l'auteur raconte ses influences, ses souvenirs, ses modèles.
L'auto qui ébloui le promeneur est une vieille voiture conduite par son chat Pluto, elle tire 10 chars à foin, chacun prétexte à un grand tableau qui s'étale sur deux pages. Les illustrations au style immédiatement reconnaissable mettent en scène des personnages ou des animaux étrangement inquiétants comme ces trois petits cochons roses découpant un gâteau de loup. La douceur des couleurs et les dessins tout en rondeur sur un fond terriblement noir isolent chaque scène de son contexte, comme on met un coup de projecteur sur le centre de la piste du cirque. Album à tiroirs, album aux multiples clés, Cirque de nuit offre à chaque lecteur la possibilité d'y trouver ce qu'il veut.

Entretien avec Etienne Delessert, mai 2015

Présentation par l'éditeur


Un petit cirque passe devant la maison. Il y a des clowns, des chiens fous, des anges, des acrobates aussi et un cygne noir que sept nains plument. Ils roulent vers la lumière d'un désert irréel.

Cirque de nuit est l'exemple même des albums aux clés et aux modes de lecture multiples. Etienne Delessert offre, au long d'un train et de ses wagons à foin typiquement américains, un défilé des thèmes qu