Aller au contenu principal

Circus Mirandus

Sélection des rédacteurs
Farah Hamzi
Roman
à partir de 11 ans
: 9782733837016
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Depuis la mort de ses parents, Micah Tuttle vit avec son grand-père Ephraïm, qui lui a appris la fantaisie de la vie et aussi l’art des nœuds compliqués (très doué, Micah parvient même à faire des nœuds qui ressemblent aux gens !). Le vieux bonhomme rieur a raconté presque chaque jour à Micah l’épisode le plus marquant de son enfance, sa visite au Circus Mirandus, un cirque magique qui n’apparaît qu’à ceux qui y croient, et sa rencontre avec le Plieur de lumière, illusionniste de haut vol. Mais voilà, le nœud qui représente le grand-père s’effiloche de vieillesse… Micah n’a plus qu’un espoir : trouver à son tour le Circus Mirandus afin d’obliger le Plieur de lumière à s’acquitter du miracle qu’il avait promis à Ephraïm il y a des années…

Durant toute sa quête, Micah reste persuadé que le miracle en question va permettre à son grand-père de ne pas mourir. Pourtant, son affreuse tante Gertrudis s’emploie à le décourager brutalement, son amie la rationnelle Jenny a des sérieux doutes, et même Kitsch, la femelle perroquet messagère du cirque, reste prudente dans ce qu’elle promet. De fait, après des rebondissements à la fois mouvementés et minuscules, le grand-père finira par disparaître. Le lecteur aura deviné ou pas la fin, c’est-à-dire le miracle… Tant de foi et tant d’amour impressionnent chez le jeune Micah, bien décidé à croire à ses rêves ou au moins à rendre sa vie heureuse (la fameuse résilience). L’écriture sincère d’un narrateur omniscient, l’univers merveilleux aux détails finement choisis, la simplicité et la force émotionnelle de l’histoire forcent l’admiration : un premier roman captivant et réussi.

Présentation par l'éditeur


Micah Tuttle, un jeune orphelin, vit avec Ephraïm, son grand-père loufoque dans une petite ville américaine.


Son quotidien est bousculé du jour au lendemain lorsque ce dernier tombe gravement malade. Décidé à ne pas rester coincé avec sa grand-tante, une femme froide et sévère et refusant la mort inéluctable d'Ephraim, Micah part à la recherche du mystérieux Circus Mirandus dont lui a si souvent