Aller au contenu principal

Ciels rouges : sur la route de la soie

Album
à partir de 5 ans
: 9782352901792
22.00
euros

L'avis de Ricochet

Que retenir d’un voyage ? Quel projet pour une résidence d’artiste ?

En voyage dans la Région autonome du XINJIANG (nord-ouest de la Chine) pour la création d’un album jeunesse, Isabelle Simler rend compte de son émerveillement dans l’album Ciels rouges : sur la route de la soie. Entre carnet de voyage impressionniste, intime et documentaire réaliste, les pages découvrent les trésors naturels, paysages, faune et flore tout comme les habitats et modes de vie de ces régions extrêmes qui nous font rêver. Très peu de fiction dans ce récit, sauf le point de départ, la narratrice se présente comme entomologiste « princesse papillon » et c’est à travers ses yeux que nous irons du sphinx colibri, mi-oiseau, mi-papillon, aux nombreux animaux des plaines et montagnes. Elle alterne les panoramas sur doubles pages qui donnent une idée de l’envergure de ce qu’elle voit et pages bistre de carnet personnel où elle détaille la richesse de ces régions. Les papillons s’accumulent, presqu’identiques aux feuilles des arbres où ils se réfugient ; ils sont aussi grands que le tombeau d’Abakh Khodja ou que la coiffure d’une princesse chinoise supposée à l’origine de la soie. Ainsi s’établit une hiérarchie des normes au profit de la nature : petite part à l’homme ; grande part à la nature qui l’accueille.

L’illustratrice comme dans ses autres ouvrages utilise la griffure du trait fin, nerveux, tendu, pour dessiner les courbes de la montagne, la rondeur de la pastèque ou le vent dans les forêts et cela crée une impression un peu étrange de grande précision et de flou, duveteux comme le coton décrit au centre du voyage. Formes, couleurs, exaltent la beauté du monde avec tendresse et respect. Les silhouettes aperçues au détour d’un chemin sont modestes. Boulanger d’un village Tuwa ou petits voituriers aux scooters surchargés, débordants de coton, tous s’intègrent dans le paysage, ils y participent.

Un album pour que tous, petits ou grands, apprennent le bon « usage du monde ».

Présentation par l'éditeur


En Chine, sur la route de la soie, une jeune savante, spécialiste des papillons,
traverse des paysages fabuleux, croise des animaux incroyables et des hommes et des femmes inoubliables.
Peut-être rencontrera-t-elle même la princesse Papillon...

S’inspirant du long voyage qu’elle a fait dans le Xinjiang,au nord-ouest de la Chine, Isabelle Simler recrée avec des images somptueuses la majesté de ces