Aller au contenu principal

Chien pourri à Paris

Roman
à partir de 9 ans
: 9782211220781
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Chien Pourri a des envies de tourisme : alors que le caniche à frange et le basset à petit manteau entament, accompagnés du gentil labrador, un Caniche Tour à Paris, lui et Raplapla embarquent sur un camion d'éboueurs pour le Poubelle Tour. Les attractions vont s'enchaîner – mention spéciale aux glauques Folies Ménagères où on peut acheter sa machine à laver et son « stylo biche » - tandis que les deux héros croisent, comme à leur habitude, un enfant en détresse. Ils vont aider le gamin de Paris, petit poulbot au discours lancinant « J'ai perdu mon papa, j'ai perdu ma maman », à retrouver sa famille. L'affaire résolue se finit en feu d'artifice sur les Champs Elysées !

Les personnages sont désormais bien connus et la formule narrative rôdée, mais le plaisir demeure, ravivé dans cet épisode par les nombreuses inventions de Colas Gutman autour de Paris : Chien Pourri veut imiter le logo « petit lapin » du métro (en se coinçant les pattes), on fait la course de chiens entre l'escalier et l'ascenseur de la Tour Eiffel, etc. Les clins d'œil des illustrations ne sont pas en reste : Picasso, Savignac, et par deux fois Cabu (hommage...) sont mis en scène dans les rues de la ville. Le résultat impertinent et malin peut se lire à plusieurs reprises avant que son potentiel humoristique soit épuisé. Dès 9 ans.

Présentation par l'éditeur


Chien Pourri et son ami Chaplapla en ont assez de jouer au Monopourri sur leur vieille serpillière. Pourquoi n’iraient-ils pas visiter Paris, si un camion-poubelle veut bien les prendre en stop ? À eux les merveilles de la capitale, ils vont toutes les visiter, de Notre-Drame au métropolichien, sans oublier les égouts, bien sûr…