Aller au contenu principal

Cher Dylan

Marie Hermet
Tribal
Roman
à partir de 11 ans
: 9782081264809
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Georgie, 14 ans, vit avec sa mère, un beau-père qu’elle déteste et qui le lui rend bien, et sa petite sœur Michaela. La vie familiale est difficile, tendue par l’attitude agressive et violente du beau-père.
L’été arrive et Georgie devra le passer à garder sa petite sœur. Pour tromper son ennui, elle envoie un mail à Dylan Curtland, l’acteur vedette d’une série télévisée qu’elle adore. A sa grande surprise, s’engage une correspondance qui évolue, peu à peu, de formelle à amicale. Georgie apprend bientôt qu’en réalité c’est la mère de l’acteur, Nancy, qui lui écrit et s’intéresse sincèrement à elle. L’adolescence lui confie ses peines, ses difficultés familiales et la violence que subit sa mère, ses premiers émois amoureux et ses débuts en tant qu’actrice. Cette correspondance et cette amitié vont permettent à Georgie de mieux affronter son quotidien.
Voici un roman qu’on lit avec grand plaisir, tout à la fois tendre, drôle et grave. Constitué uniquement d’échanges de mails entre Georgie et Nancy, ce récit épistolaire est ancré dans un contexte social fort, en abordant, entre autres, le problème des violences conjugales. Mais il est porteur d’optimisme car Georgie trouve dans l’amitié qu’elle noue avec une femme qui pourrait être sa grand-mère le courage de prendre sa vie en main et de vivre la passion qui l’habite.

Présentation par l'éditeur


"Cher Dylan, Sérieux, ça fait un drôle d'effet de t'écrire comme si je te connaissais. C'est parce que - bon, voilà, c'est dit : c'est parce que je t'aime. Oui, je sais, on ne s'est jamais rencontrés ni rien, mais souvent, quand je te regarde dans Jessop Close, j'ai l'impression que c'est à moi seule que tu parles. Non, je n'oublie pas que tu es un acteur, et même mon acteur préféré au monde. JE