Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Charles, prisonnier du cyclope

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782021046328
19.90
euros

L'avis de Ricochet

Plus déterminé que jamais, Charles parcourt les cieux de toutes ses grandes ailes. Il se cherche un ami, un ami durable, pas comme la rieuse mais éphémère coccinelle Antoinette. Il a testé le grand nord : morses et Inuits ne sont pas particulièrement accueillants. Alors, Charles file vers le sud, et l’Italie. Il atterrit sur l’île du cyclope, et immédiatement, propose à Polyphème de devenir son copain. Le géant lui ricane au nez et l’enferme dans sa grotte. Charles est coincé, mais n’a pas dit son dernier mot.
Sous ses dehors croquignolets, Charles est bel et bien un dragon. C’est donc en compagnie d’un animal mythique que nous revisitons une légende antique, et un petit bout des aventures d’Ulysse. Complètement réussi, le pari osé est traité avec beaucoup d’humour ; l’album offre de surcroît une fin astucieuse en forme de leçon sur l’amitié et les apparences. Le personnage de Charles se creuse, et si le petit reptile se montre toujours généreux, attentif aux autres, il prend aussi de l’assurance et sait agir quand il le faut.
Court sur la grande page blanche, le récit alterne entre narration sautillante et pensées en rimes du sensible héros. Les illustrations maintenant si reconnaissables combinent encore un gigantisme et une finesse qui laissent béat. L’association fonctionne si bien que l’on se demande ce qui, du texte ou de l’image, entraîne l’autre de page en page de cette histoire adorable. A lire, offrir, sourire et rire…

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/27/2015 08:34

Un livre magnifique qui a enchanté toute une année scolaire de mon ce1 à la campagne... Le thème de la recherche de l'amitié, le clin d'oeil avec Polyphème, les traits d'humour ponctués d'alexandrins, les illustrations bien sûr.
Et nous avons maintenant dans la classe notre Charles en marionnette en bois à fourreau. Bouille terrible, succès assuré !
Merci aux auteurs pour ce régal.

Présentation par l'éditeur


Revoilà Charles, sachant voler et cracher du feu, pour une nouvelle aventure. Du grand nord au sud de la Sicile, Charles apprend la géographie en sillonnant la planète.
Mais la solitude lui pèse et il souhaite par dessus tout trouver un ami. Sur son chemin, il va croiser toutes sortes de personnages, des grands et des petits. Un morse, un inuit, des coccinelles et surtout le cyclope... Il va donc