Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Chansons d'amour pour ton bébé

Album
à partir de 0 ans
Avec audio
: 9791097463090
19.90
euros

L'avis de Ricochet

Ces Chansons d’amour pour ton bébé : opéra, comme le dit Julie Bonnie, ou tendre comédie musicale ? Le thème de la naissance, les passages obligés des cris, des pleurs et de l’endormissement créent des alternances entre bonheur et tension où la vie s’insinue, s’installe peu à peu dans la connaissance réciproque des adultes et du nouveau-né, personnages clés de cette aventure de la vie. Des récitatifs conduisent la narration comme autant de chapitres d’un manuel du savoir-vivre avec un nourrisson : les premiers regards, la peau douce, les pleurs incompréhensibles et l’angoisse qui va avec (« pétoche »), les émotions des adultes face à ces « trois briques de lait à tout casser », « tant de joie dans trois petites briques de lait ». Il y a dans cet opus de vrais bonheurs d’écriture que ce soit dans la considération pour les adultes (« les « humains-aimants »), dans le regard affûté porté sur la naissance (« toboggan », « glissade-tourbillon ») ou dans les gestes du nouveau-né qui se tortille. L’auteure juxtapose des images et « l’atmosphère coton mohair » s’installe sans s’y engluer. Les illustrations de Marine Schneider accompagnent au plus près cet univers onirique où l’enfant dans son cocon est à la fois un monde à part et au milieu de tous. Les couleurs vives en tableaux alternent avec les petits dessins au trait qui foisonnent.

La musique et le son élégant accompagnent la voix acidulée de Julie Bonnie scandant ces épisodes et on est pris par ces airs un peu répétitifs qui restent bien dans l’oreille et donnent envie de chantonner. Un beau travail de conception et d’édition, un cadeau pour les humains-aimants et leur petit humain-aimé. « Salut toi ! »

Présentation par l'éditeur

« C’est l’histoire de la première nuit de tous les papas, de toutes les mamans, de tous les humains-aimants ».
Dans les changements de lumière, éclairée par la lune, une personne rencontre un bébé pour la première fois. Une épopée incroyable, intense, bouleversante, « un minuscule tsunami ». Du premier regard, aux premiers pleurs, à la première goutte de lait, jusqu’à se reconnaître, pour la

Du même auteur

Lalala est là !

Livre-audio
à partir de 3 ans
Avis de lecture

L'internat de l'île aux cigales

Roman
à partir de 10 ans

Du même illustrateur

Hiro : hiver et marshmallows

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Je suis la mort

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture