Aller au contenu principal

Chamour et tous ceux qui nous manquent

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782352893134
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Chamour, toute noire avec une touffe blanche en forme de cœur sur la poitrine, est la fille de Miette. La chatte a plein de petites habitudes, comme dormir dans une valise surélevée ou croquer l'oiseau au saut du nid. Certaines affolent sa maîtresse Emilie Vast, d'autres la ravissent. Mais Chamour n'est plus, et tout le texte se conjugue au passé. L'auteure n'a désormais plus que ses doux souvenirs et ses interrogations restées sans réponses (à quoi pensait Chamour en faisant sa toilette ?)…

Simple de formes et même stylisé, tranché dans ses couleurs sur fond crème, le dessin délicat aux rares décors naturels ou quotidiens met absolument Chamour en avant. L'héroïne de ce livre hommage qui serrera plus d'un cœur vaut exemple : de nombreux humains à chat(s) retrouveront des comportements félins qu'ils ont observés, des réactions d'amour qu'ils ont eues. Le titre n'exclut d'ailleurs pas tous les autres animaux de compagnie qui « nous » ont accompagnés.

De la naissance (le chaton tient dans le creux d'une main) à la mort (et la tombe rocher au fond du jardin), cette histoire d'une vie aide à admettre sinon comprendre l'absence, le deuil. Il suffit de peu de mots, d'un dessin élégant et surtout d'énormément de sentiments. Emilie Vast a versé tous ces éléments dans le court mais intense album. Magnifique.

Présentation par l'éditeur


Chamour, je l’ai vue naître et tout de suite, je l’ai aimée…



Puis Chamour a grandi, aux côtés de sa maîtresse, avec ses petites habitudes de chat, bonnes ou mauvaises, sa manière bien à elle de se mouvoir et de se comporter. Chamour est partie, sa courte et jolie vie était terminée.



Émilie Vast rend hommage dans ce petit livre sensible à son chat, qui l’a accompagnée pendant des années avant de di