Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Cet élan est à moi

Sélection des rédacteurs
Elisabeth Duval
Album
à partir de 5 ans
: 9782877677707
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Wilfred est un petit garçon qui a un animal de compagnie peu commun : un élan. Wilfred a une relation d’amitié très forte avec celui qu’il a nommé Marcel. Celui-ci l’écoute, obéit au doigt et à l’œil à son maître, Wilfred en est en tous les cas persuadé… L’enfant est sûr d’avoir l’ascendant sur son élan… Il est fier d’avoir un animal si intelligent, il est fier de cette amitié partagée !

Voilà le point de vue de l’enfant mais la situation réelle est toute autre. Le décalage texte-illustrations est total et le comique de situation est présent à chaque page. Le fait est que Marcel n’en fait qu’à sa tête ! Au-delà de l’humour contenu dans cet album, Oliver Jeffers invite à s’interroger sur la notion de liberté, d’appartenance et de propriété. Un animal sauvage peut-il appartenir véritablement à un être humain ?

Avec Cet élan est à moi, Oliver Jeffers amuse, fait rêver (il y a de très belles doubles-pages avec des paysages à couper le souffle!) et invite à la réflexion tout à la fois.

Présentation par l'éditeur


Est-ce qu’un élan peut devenir un bon animal de compagnie ? Wilfred pense que oui. Mieux, il est persuadé que cet animal tombé du ciel n’attendait que lui. L’élan aurait-il trouvé un maître et Wilfred un ami ? Oui et non. Enfin, peut-être… Seule certitude : Wilfred et son élan sont… absolument hilarants !