Aller au contenu principal

C'est un petit livre

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 2 ans
: 9782070643929
6.00
euros

L'avis de Ricochet

C'est un livre
Deux animaux entrent en scène: un petit âne un peu geek et un singe malin à grosse tête. Assis, face à face, l'un avec son portable, l'autre avec un livre. Comme personnage secondaire : une souris qui joue à cache-cache sous le chapeau du singe. Le décor est planté, l'histoire peut commencer : un dialogue de sourds se noue entre nos deux héros. L'âne ne comprend pas ce que fait son vis-à-vis avec cette chose ("c'est une livre") dans les mains. Agacé par ces questions et sans cesse interrompu dans sa lecture, le singe ne cesse de lui répéter que cet objet s'appelle un livre. Intrigué, l'âne le lui pique et découvre un monde visiblement encore inconnu pour lui : l'univers des livres. Une porte s'ouvre, mais l'histoire ne nous dit pas si l'âne deviendra plus malin…
Une version cartonnée pour tous petits vient de voir le jour, avec, cette fois-ci, nos deux héros en couche-culotte pour une nouvelle prise de tête. Petit âne aimerait bien savoir à quoi sert ce truc, si ça se machouille, si ça sert de chapeau, etc. "Non ça se lit, c'est un livre petit âne", lui répond le singe.
"C'est un livre" s'est vendu à plus de 10'000 exemplaires en quatre mois en France, et 120'000 aux Etat-Unis. Il a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Caldecott (honore l'artiste qui a crée l'album pour enfants le plus remarquable de l'année) décernés par l'association des bibliothécaires américains. Lane Smith, auteur illustrateur américain aux talents multiples, nous livre ici un manifeste pour la lecture et le monde des livres, en opposition aux nouvelles technologies qui apparaissent comme futiles et un brin inutiles. Les avancées technologiques nous rendent-elles plus intelligent? N'avons-nous pas tendance à oublier l'essentiel? Voilà quelques pistes passionnantes qu'abordent cet album et qui donneront à réfléchir. Le graphisme souligne avec beaucoup de pertinence le propos de l'auteur qui, j'en suis certaine, ne laissera personne indifférent.

Présentation par l'éditeur


La revanche du livre… pour les tout-petits ! « Qu’est-ce que c’est que ça ? Est-ce que ça se mâchouille ? Non. Est-ce que ça envoie des e-mails ? Non. Est-ce que ça fait « coin coin » ? Non. Est-ce que ça sert à construire une tour ? Non. Ça se lit… C’est un livre, petit âne. »